© Videocardz
© Videocardz

La prochaine carte graphique d'AMD – la très attendue Radeon RX 7600 – ne disposera pas de plus de mémoire vidéo que ses concurrentes GeForce.

Chez AMD, on aime décidément souffler le chaud et le froid. Des fuites en provenance de Chine semblent effectivement contredire les annonces de la société en faveur du « toujours plus de VRAM ».

Une guerre de gigaoctets

Souvenez-vous, en décembre 2020, AMD lançait les Radeon RX 6000 et en profitait pour envoyer une petite pique à son concurrent de toujours – NVIDIA – en insistant sur les 16 Go de mémoire vidéo intégrés à toute sa gamme.

© AMD
© AMD

Les GeForce RTX 3000 pouvaient effectivement descendre jusqu'à 10 Go, même sur des modèles plutôt haut de gamme comme la RTX 3080. En février 2022, AMD a pourtant surpris son monde en commercialisant un modèle d'entrée de gamme – la Radeon RX 6500 XT – avec 4 Go de mémoire vidéo. Inutile de dire que tout le monde s'est bien moqué de la firme.

Des moqueries vite oubliées par AMD qui a enfoncé le clou il y a seulement quelques jours en critiquant – sans jamais la nommer – la GeForce RTX 4070 et ses 8 Go de GDDR6X… bien moins que ses propres modèles.

Radeon 7600 et GeForce 4060, même combat ?

Il serait toutefois plus juste de dire « bien moins que ses propres modèles déjà commercialisés ». En effet, même en faisant abstraction de la Radeon RX 6500 XT, il semble bien qu'AMD soit en passe de se convertir aux 8 Go.

© Videocardz

À la suite des indiscrétions de grossistes/revendeurs chinois, nos confrères de Videocardz ont mis la main sur une photographie intéressante. Celle-ci nous confirme d'abord que la Radeon RX 7600 est bien plus que prévue : le bel alignement de boîtes estampillées Sapphire ne laisse guère de place aux doutes, la carte va sortir dans les prochaines semaines.

Autre information, cette Sapphire Pulse Radeon RX 7600 ne s'accompagnera que de 8 Go de mémoire vidéo. Une quantité qui devrait être équivalente à ce qu'intègrera NVIDIA sur ses imminentes GeForce RTX 4060 Ti. AMD ne va bientôt plus pouvoir asticoter son concurrent sur ce point-là.

Source : Videocardz