© AMD
© AMD

Un processeur de plus pour la vieillissante plateforme AM4 qu'AMD n'a donc pas oubliée malgré la sortie de sa remplaçante.

Évoqué il y a quelques jours, le nouveau processeur sur support AM4 est bien une réalité. Il a été confirmé par la chaîne américaine Micro Center et ne devrait concerner personne d'autre.

Un CPU dopé par ses 99 Mo de cache

Au lancement des Ryzen 7000, Lisa Su, P.-D.G. d'AMD, avait annoncé que la sortie de la nouvelle plateforme ne signifiait pas la mort du support AM4. Mais, depuis cette précision, aucun produit n'avait été annoncé. Il est maintenant question de donner un petit frère au 5800X3D.

© Videocardz
© Videocardz

La confirmation de ce Ryzen 5 5600X3D résonne donc comme une promesse que l'on tient à sa communauté. Pour ne rien gâcher, sur le papier cette puce a plus d'un atout à faire valoir. En premier lieu, il s'agit d'un Ryzen 5600 et il dispose donc de 6 cœurs/12 threads. Ces fréquences de fonctionnement sont certes un peu plus faibles que celles du Ryzen 5 5600X, mais à 3,3/4,4 GHz selon que ce soit de base/en boost, il est déjà rapide.

Plus intéressant cependant, la partie cache combinée du 5600X3D repose sur la technologie 3D V-Cache d'AMD qui vient littéralement empiler du cache L3 afin d'en augmenter la capacité. De fait, on se retrouve avec 3 Mo de cache L2 et 96 Mo de cache L3 quand un 5600X doit faire avec 3 + 32 Mo. Revers de la médaille, le TDP est aussi en hausse, à 105 W contre 65 W.

Une exclusivité Micro Center

Tout l'intérêt de ce Ryzen 5 5600X3D réside enfin dans son prix qui s'établit à seulement 229 dollars, bien plus bas que celui du 5600X à son lancement. La donne a toutefois changé et un successeur officiel à ce dernier CPU est déjà sorti : le 7600X que l'on peut trouver autour de 250 euros.

© Videocardz

Le 5600X3D a bien sûr pour lui de ne pas nécessiter de changer de carte mère et de pouvoir se contenter de DDR4 pour un coût global sensiblement plus faible que celui du 7600X. A contrario, ce dernier est plus moderne avec ses cœurs Zen4 et sa prise en charge – en plus de la DDR5 donc – du PCIe Gen 5.0. Une question de philosophie en quelque sorte.

Lisa Su, P.-D.G. d'AMD © AMD

Cela dit, le choix ne devrait pas être trop difficile de notre côté de l'Atlantique, car, si l'on en croit les informations rassemblées par VideoCardz, le 5600X3D n'est pas seulement « confirmé par Micro Center », il sera aussi une exclusivité de la chaîne américaine. Nous ne devrions donc pas le voir en France. Dommage, car nous avouons une certaine curiosité quant à ses performances.

Source : VideoCardz