Le premier processeur Ryzen 7000 sans solution graphique intégrée (iGPU) devrait bien sortir partout dans le monde.
Avec sa levée d'embargo inhabituelle – un dimanche – et ses articles réservés aux publications asiatiques, AMD avait semé le doute. Et si le Ryzen 5 7500F était un processeur réservé à l'Asie ? Il n'en est heureusement rien.
Sortie mondiale… oui, mais quand ?
En effet, comme nous le fait remarquer Videocardz, la fiche du processeur sur le site officiel d'AMD a été mise à jour et figure maintenant une mention on ne peut plus claire :
Regional Availability: Global
Pas besoin d'être un anglophone confirmé pour comprendre qu'il est ici question de la disponibilité régionale du prochain processeur de la marque et que – plus important – il est bel et bien prévu de le commercialiser à l'échelle mondiale. En revanche, malgré la mention d'une sortie le 22 juillet 2023, nous n'avons, pour l'heure, rien vu sous nos latitudes.
Rappelons que le Ryzen 5 7500F est le premier modèle de la gamme Zen4 à être dépourvu de solution graphique intégrée. Il intègre le même nombre de cœurs que les 7600/7600X et seule la fréquence de fonctionnement est très légèrement revue à la baisse : 5 gigahertz (GHz) contre 5,1 et 5,3 GHz.
Un processeur très bon marché
Mais pourquoi sommes-nous si contents d'apprendre que le Ryzen 5 7500F est prévu mondialement ? Tout simplement parce qu'il pourrait constituer l'un des meilleurs processeurs nouvelle génération pour le jeu vidéo.
Comme le montrent les premiers tests publiés par nos confrères d'Asie, les performances de ce nouveau venu sont extrêmement proches de celles d'un Ryzen 5 7600 ou 7600X. En ce sens, il pourrait donc nettement se rapprocher du Core i5-13600K d'Intel. Sauf que, sans sa solution graphique intégrée, il devrait être sensiblement moins cher que tous ses concurrents.
Nous n'avons pas encore de tarifs en euros, mais on parle de 179 dollars alors que les Ryzen 5 7600/7600X se trouvent à 229 et 299 dollars. Sachant qu'un joueur va de toute façon s'acheter une carte graphique à côté du processeur, l'absence d'iGPU n'est pas un problème. Au contraire.
Source : Videocardz