Le processeur Zen4 le moins onéreux est finalement disponible en vente à l'unité, au moins en Allemagne.
Après diverses rumeurs plus ou moins sérieuses, AMD avait – le mois dernier – pris la parole pour clarifier les choses autour du lancement du Ryzen 5 7500F, son premier Zen4 dépourvu de solution graphique.
Six cœurs Zen4, mais pas d'iGPU
Si la firme américaine avait bien confirmé l'existence de ladite puce, elle avait aussi douché pas mal d'espoirs en indiquant qu'elle ne serait vendue à l'unité que sur le marché chinois.
Pour en faire l'acquisition en Occident – et partout ailleurs dans le monde – il faudrait se porter acquéreur d'une machine complète rendant la solution de mise à jour nettement moins intéressante. Plusieurs revendeurs européens ont d'ailleurs assez rapidement proposé quelques configurations dotées de la fameuse puce.
Aujourd'hui cependant, certains de ces revendeurs ont pris AMD de vitesse en décidant de mettre à la vente des Ryzen 5 7500F à la pièce. Il n'est donc plus question de devoir acheter un PC complet.
Ryzen 7500F en vente chez FutureX (gauche) et MindFactory (droite) © VideoCardz
Autour des 200 euros
En réalité, la plupart des observateurs étaient certains que la chose n'allait pas traîner : difficile en effet pour AMD d'empêcher complètement la vente de processeurs à l'unité sachant qu'intégrateurs et revendeurs sont bien souvent les mêmes, en Allemagne notamment.
Ainsi, c'est outre-Rhin que les premiers processeurs Ryzen 5 7500F vendus à l'unité ont été repérés. Difficile de savoir quels sont les stocks de la puce, mais depuis leur mise en avant il y a déjà quelques jours, les prix sont restés relativement stables, un peu au-dessus des 200 euros. Un tarif qui dépasse toutefois légèrement le tarif indicatif d'AMD : à 179 dollars sans les taxes, il aurait dû aboutir à quelque chose comme 195 euros en Allemagne.
Rappelons que processeur Ryzen 5 7500F intègre 6 cœurs pour 12 threads et qu'il se présente comme une alternative plus économique du Ryzen 5 7600 puisqu'il fait un trait sur la solution graphique embarquée. De plus, AMD en a légèrement réduit la fréquence maximale : on passe de 5,1 GHz à 5 GHz.
Source : VideoCardz