© VideoCardz
© VideoCardz

Hélas, AMD a bien dans l'idée de réserver son processeur Ryzen 5 7500F à une certaine frange de la population.

Depuis quelques jours, c'est LE processeur qui défraie la chronique. Le Ryzen 5 7500F pourrait effectivement représenter une excellente solution pour se monter une bonne machine à peu de frais… s'il était disponible partout.

Disponible mondialement…

C'est un peu l'ascenseur émotionnel pour qui est intéressé par ce nouveau processeur 6 cœurs/12 threads sur architecture Zen4 de chez AMD. La puce a d'abord été mystérieuse, simplement corroborée par quelques rumeurs.

Puis, à la faveur du week-end, nous avons appris que, non seulement la puce est bien réelle, mais qu'elle sera disponible très prochainement… enfin, au moins en Asie, car, premier loup, AMD n'avait envoyé d'échantillon de test qu'à des testeurs asiatiques. Bizarre.

© VideoCardz
© VideoCardz

Des testeurs qui ne se sont évidemment pas fait prier pour mettre à l'épreuve un processeur qui semblait tenir ses promesses avec des performances très proches de celles des Ryzen 5 7600/7600X ou du Core i5-13600K.

… mais réservé aux intégrateurs

Pas plus tard qu'hier, nous apprenions au travers de la mise à jour de la fiche AMD du Ryzen 5 7500F que le processeur est bien prévu pour une « sortie mondiale » et, mieux, que son tarif serait nettement inférieur à celui du 7600.

On parlait alors de 179 dollars contre 229 dollars pour le Ryzen 5 7600 et même 299 dollars pour le Ryzen 5 7600X. Autant dire que le choix allait être vite fait pour quiconque voudrait se monter une machine de jeu : une carte mère B650 à prix plancher, une bonne petite carte graphique et le Ryzen 5 7500F pour compléter.

© Videocardz

Nouvelle inquiétude cependant, sur cette même fiche, AMD indiquait une sortie le 22 juillet et, pourtant, aucun revendeur ne semble en mesure de proposer le processeur ?! La réponse est intervenue il y a quelques heures par Markus Lindner, porte-parole d'AMD en Allemagne.

« Ce modèle de processeur sera disponible à partir du 23 juillet 2023 à 21 h. Il sera disponible dans la grande Chine en tant que processeur intégré et dans le reste du monde en option pour certains constructeurs de systèmes ».

Inutile de vous faire un dessin, vous aurez tous compris que ledit Ryzen 5 7500F ne sera pas forcément très facile à trouver, et ce, même si chez nous de nombreux revendeurs sont aussi intégrateurs. Se pose donc la question de la disponibilité réelle de cette puce… Espérons que la réponse ne tarde pas.

Source : VideoCardz