« Le projet OpenSUSE est une part importante des activités de SUSE, » explique le PDG d'Attachmate, Jeff Hawn. « Comme c'est écrit dans l'annonce de l'accord de rachat, Attachmate prévoit de dirigier SUSE comme une unité commerciale distincte après la fin de la transaction. Si cette transaction se fait, et après cette transaction, Attachmate n'anticipe aucun changement dans la relation entre l'activité SUSE et le projet OpenSUSE. »
Attachmate, qui déboursera 2,2 milliards de dollars pour le rachat de la majeure partie de Novell, veut donc poursuivre la relation entre les deux projets. Ce qui ne signifie pas que des réallocations de moyens ou de personnels ne pourront pas être effectuées.
SUSE Linux a été racheté en 2003 par Novell pour 210 millions de dollars. La première version communautaire d'OpenSUSE Linux apparaît avec la version 10.1 en 2007, et compte désormais 10 employés de Novell à temps plein, 461 contributeurs, et 12 999 utilisateurs, selon les chiffres affichés par l'éditeur. OpenSUSE est distribuée librement en version binary et source, et pour Novell, c'est la force de cette version communautaire qui permet une partie des innovations de la version SUSE Linux.
Attachmate semble pour l'heure faire sienne cette conception, et estime qu'OpenSUSE doit poursuivre ses activités. En attendant que ces déclarations soient suivies par des actes, la communauté autour d'OpenSUSE reste prudente, et garde en tête le précédent OpenSolaris.