© Peloton
© Peloton

C’est la rumeur qui a enflé tout le week-end outre-Atlantique. En difficulté depuis plus d’un an, Peloton serait dans la ligne de mire de plusieurs grands groupes.

Parmi les intéressés par un éventuel rachat du fabricant de machines de sport : Amazon, Nike et même Apple.

Peloton bientôt racheté par un grand groupe ?

C’était l’une des stars du confinement. Peloton, le fabricant de vélos d’appartement et de tapis de course haut de gamme, traverse une crise sans précédent après avoir amplement profité de la crise sanitaire et de son lot de confinements, qui ont poussé les gens à s’équiper. Cependant, depuis le retour partiel des salariés au bureau et l’assouplissement, voire la fin, des restrictions dans beaucoup de pays, Peloton a vu sa valeur s’effondrer de près de 50 milliards de dollars il y a un an, pour passer en dessous de 8 milliards de dollars la semaine dernière. 

Cette chute faramineuse ne laisserait pas indifférents plusieurs grands noms, prêts à sauter sur l’occasion d’un rachat. Une rumeur qui a enflé tout le week-end outre-Atlantique, alors que plusieurs médias y sont allés de leurs informations. Au final, trois acheteurs potentiels ressortent : Amazon, Nike et Apple. « Amazon a évoqué avec des conseillers un accord potentiel », a avancé vendredi 4 février le Wall Street Journal, mais « rien ne garantit que le géant de l’e-commerce donnera suite à une offre ou que Peloton, qui travaille avec ses propres conseillers, sera réceptif », indique toutefois le média. Comme le souligne le Financial Times, un tel rachat permettrait à Amazon de renforcer son pôle santé et bien-être, alors que l’entreprise a lancé en 2020 son tracker d'activités Halo, qui surveille l'activité et les habitudes de sommeil des utilisateurs.

Amazon, Nike et Apple intéressés

De son côté, Nike aurait déjà envisagé une offre avant que la société ne soit cotée en 2019. L'objectif d’une telle acquisition serait de consolider son offre de matériel de sport. Selon les informations du Financial Times, aucune discussion entre les deux parties n’a cependant été engagée. Autre nom évoqué par les médias anglo-saxons : Apple. Les analystes de Wedbush y voient « un coup stratégique majeur qui accélérerait les initiatives agressives de l’entreprise sur les marchés de la santé et du fitness pour les prochaines années ». Une acquisition qui serait aussi bien offensive que défensive. 

D’autres acheteurs potentiels seraient également intéressés, mais aucun accord n’est imminent selon le quotidien économique. Néanmoins, s’il venait à y avoir une transaction, elle pourrait être importante compte tenu de la valeur marchande actuelle de Peloton par rapport à son sommet il y a environ un an. Une cession encouragée le par fonds activiste Blackwell, détenant 5 % du capital de l’entreprise, qui estime que le fabricant serait plus efficace sous la tutelle d’un grand groupe. L’investisseur exige également le départ du P.-D.G. et cofondateur, John Foley, tenu pour responsable de la mauvaise gestion de Peloton et de sa chute de plus de 75 % l'an dernier et de près de 25 % depuis janvier.