Dans un billet de blog, Microsoft explique vouloir travailler de manière constructive avec les syndicats. Une démarche à contre-courant des autres géants du Web.
Les syndicats ont toujours été la hantise des dirigeants des grands groupes technologiques américains.
Des syndicats ardemment combattus par les géants du Web
Les géants du Web ont toujours montré une hostilité farouche à l'égard des organisations salariales. L'exemple le plus parlant est celui d'Amazon, qui a fait des pieds et des mains pour empêcher la création de son premier syndicat dans l'un de ses entrepôts situés à New York.
Amazon aurait dépensé des millions de dollars en consultants spécialisés et n'a pas non plus hésité à mobiliser certains de ses salariés les plus fidèles pour une campagne de propagande sur les réseaux sociaux. L'issue du scrutin a approuvé à une petite majorité la création de ce premier syndicat, mais Amazon explore encore toutes les voies légales pour contrecarrer ce vote. Le groupe indique notamment que les membres de l'Amazon Labor Union, à l'origine du vote, ont intimidé des salariés pour obtenir des voix.
Apple est également pointé du doigt pour ses pratiques antisyndicales. Les employés d'au moins deux Apple Store souhaitent mettre en place des élections, mais la firme ne l'entend pas de cette oreille et a récemment augmenté les salaires de ses employés jusqu'à 45 %, tout en formant les managers des magasins à diffuser une communication offensive contre les syndicats à destination des salariés.
Microsoft laisse la porte ouverte aux syndicats en cas de conflit
À la surprise générale, Microsoft a pris récemment le contre-pied des pratiques de ses concurrents. Via un post de blog publié ce jeudi 2 juin 2022, le groupe américain a expliqué sa démarche envers les syndicats via plusieurs points clés.
La firme de Redmond entend respecter la parole des employés et reconnaît que ces derniers ont le droit de se syndiquer. Elle s'engage également à respecter le dialogue social avec ces organisations et à collaborer avec elles pour trouver les meilleures solutions en cas de conflit.
Pour autant, Microsoft pense que les conditions de travail proposées et les pratiques managériales mises en place dans l'entreprise sont faites pour éviter aux salariés d'avoir à passer par un syndicat, mais laisse la porte ouverte à cette hypothèse si besoin. Et s'offre dans le même temps une communication positive, en passant pour une entreprise plus ouverte et moins rigide que ses petits camarades.
Source : Neowin