Le groupe franco-italien vient de publier d'excellents chiffres pour l'exercice 2022, avec un chiffre d'affaires de 16,1 milliards de dollars.
STMicroelectronics ne connait pas la crise. C'est le constat limpide que l'on peut réaliser après la publication par le groupe de ses excellents résultats financiers pour 2022.
Une année exceptionnelle et des profits doublés
Pour cette dernière année, l'entreprise franco-italienne a réalisé un chiffre d'affaires de 16,1 milliards de dollars (14,8 milliards d'euros), soit une hausse de 26,4 %. Ce chiffre impressionnant est rendu possible grâce à un quatrième trimestre « supérieur aux prévisions » du groupe, selon le président du directoire et directeur général, Jean-Marc Chéry.
Les bénéfices engrangés sont eux bien supérieurs à ceux de l'année 2021, avec une hausse de 98 % et quatre milliards de dollars récupérés (3,6 milliards d'euros). La marge brute s'établit autour des 47,5 % pour le quatrième trimestre. Il s'agit donc, là encore, d'une valeur supérieure aux attentes des différents analystes financiers.
La nouvelle a été chaudement accueillie par les investisseurs, et le cours de l'action STMicroelectronics a bondi de 8 % à la Bourse de Paris. Le cours a pris au total 30 % depuis le début de l'année.
STMicroelectronics poursuit sa transition vers l'automobile, alors que le marché de l'électronique a un vrai coup de mou
L'insolent succès de STMicroelectronics, malgré une période de crise économique, est à chercher du côté de l'industrie automobile. La transition vers les véhicules électriques conduit les constructeurs à intégrer de plus en plus de composants électroniques dans leurs dernières voitures, et les carnets de commandes du groupe ne cessent de se remplir pour suivre une demande de plus en plus importante.
Le secteur de l'industrie est également en pleine expansion, avec un accroissement des « investissements dans les énergies renouvelables comme les fermes solaires ou les éoliennes, ou la tendance à l'automatisation des industries, qui demandent énormément de composants électroniques », comme le souligne à nouveau Jean-Marc Chéry à nos confrères des Échos.
Ces deux secteurs d'activité devraient continuer à croitre « entre 5 et 10 % » en 2023 et porter l'activité de STMicroelectronics avec une croissance attendue de l'ordre de 15 à 20 %, et ce, malgré la baisse des marchés du PC et du smartphone, très consommateurs par ailleurs de composants électroniques produits par le groupe.
STMicroelectronics entend bien poursuivre sa transition vers les secteurs de l'industrie et automobile. Pour cela, l'entreprise compte mettre sur la table quatre milliards de dollars d'investissement pour accélérer sa production sur ses différents sites en Europe mais aussi à l'étranger et la construction de nouvelles usines.
Source : Les Echos