Le portail chinois Alibaba, fatigué de ses dépendances à Yahoo, aurait procédé à la revente du service Alipay sans même en informer ses actionnaires.
En 2005 la firme de Sunnyvale avait racheté 40% du capital de la société chinoise Alibaba pour 1 milliard de dollars. En contre-partie Alibaba obtint la gestion de Yahoo! China. La part de marché du moteur de recherche est alors tombée de 15% à seulement 1%. Malgré les espoirs de Jack Ma, PDG du groupe, Yahoo! n'a jamais souhaité revendre ses parts.
Au mois d'août Alibaba aurait ainsi procédé au transfert du service de paiement électronique Alipay désormais détenu par une société fondée par Jack Ma. Yahoo et Softbank, les deux principaux actionnaires du groupe, n'auraient cependant été mis au courant qu'à la fin du mois de mars dernier. Alibaba justifie cette initiative par le besoin de se conformer à la politique de la Banque populaire de Chine qui impose plusieurs restrictions aux détenteurs d'un service de paiement étranger.
Suite à cette affaire le titre YHOO a enregistré une baisse de 7,3% sur le cours du NASDAQ, les actionnaires craignant qu'Alibaba perde son intérêt sans Alipay. Yahoo, Softbank et Alibaba sont actuellement en discussion afin de déterminer la manière sont les actionnaires seront dédommagés.