La Chine entend bien former son offensive sur le marché croissant du smartphone. Après Baidu, ce serait le groupe Alibaba qui plancherait sur son propre système d'exploitation mobile.
La firme Alibaba, détenue par Yahoo à 40%, n'entend pas laisser son compatriote Baidu rivaliser seul avec les firmes Nokia, Microsoft, Google ou Apple. Selon une information rapportée par le Wall Street Journal, le groupe souhaiterait élargir ses activités de commerce électronique et développerait son propre OS Mobile. Selon une source proche de cette affaire Alibaba proposerait une suite de services hébergés que le mobinaute serait en mesure d'accéder directement depuis son smartphone. Il ne s'agirait donc pas d'applications natives.
Dans un premier temps Alibaba distribuerait son système au sein de la Chine mais pourrait potentiellement élargir davantage son marché. Si aucune information relative au prix de commercialisation ou aux fabricants partenaires n'a été mentionnée, il s'agirait pour Alibaba de promouvoir indirectement ses plateformes commerciales et notamment Taobao Marketplace, le concurrent local d'Amazon. Selon le cabinet d'études Analysys International, au premier trimestre, Symbian détenait la première place du marché en Chine avec une part de 59,8% et 113 millions d'appareils en circulation. Windows Mobile arriverait en seconde place avec une part de 11,1% devant l'iPhone (6,1%).
Après plusieurs rumeurs circulant au mois de juillet 2010, nous apprenions au mois de mars que Baidu souhaitait également mettre en place son système mobile avec comme point central un simple moteur de recherche et quelques mots-clés permettant à l'internaute d'effectuer plusieurs actions. La firme plancherait par ailleurs sur son propre navigateur.