La rumeur circulait déjà en juillet 2010 et voici désormais l'annonce officialisée : Baidu projette de lancer son propre OS mobile.
Avec 67,98% de part de marché dans le domaine de la recherche sur Internet, Baidu devance Google (28,93%) et compte bien tirer parti de cette position pour développer ses activités mobiles. Ainsi, d'après le Financial Times, Robin Li, PDG de la société, explique que le projet devrait aboutir d'ici trois à cinq ans.
L'idée centrale de ce prochain système consistera à exploiter simplement le moteur de recherche comme point de départ pour effectuer n'importe quelle action. « Pour qu'un système d'exploitation fonctionne correctement ce dernier a besoin d'amorcer plusieurs processus mais si nous réduisons ce dernier à un simple champ de recherche alors la tâche sera simplifiée », explique M. Li. L'on imagine qu'il s'agit surtout pour la firme de s'assurer que les usages de cette plateforme respecteront les lois locales en se basant sur les filtres déjà appliqués au moteur de recherche.
Ce procédé viserait également à accélérer davantage le démarrage du smartphone. « Aujourd'hui lorsque vous allumez votre iPhone, il faut attendre 45 secondes avant de faire quoi que ce soit. A l'avenir, ce sera 1 seconde », ajoute le PDG de Baidu en précisant que les fruits de ces travaux pourraient s'apparenter au système Chrome OS de Google et son Omnibox. En terme d'applications les smartphones ne posséderont donc qu'un navigateur et un lecteur multimédia.
M. Li ne s'en cache pas, il s'agit effectivement « que les gens soient de plus en plus dépendants du moteur de recherche ». Pour Baidu cette solution viserait donc à évincer davantage Google tout en obligeant les mobinautes à respecter les lois locales. En jouant cette carte, la société pourrait alors trouver financement auprès de l'état.