Un énième OS mobile, signé Baidu cette fois

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 20 juillet 2010 à 10h18
00B4000002476170-photo-baidu.jpg
Le magazine InformationWeek rapporte que le portail chinois Baidu compterait développer son propre système d'exploitation à destination des smartphones. Cette initiative émanerait d'un ex-employé de Google ayant démissionné suite aux tensions entre la société et le gouvernement chinois un peu plus tôt cette année.

Si les détails restent relativement rares sur ce sujet, il semblerait que le système en question soit destiné à être distribué open source. En ce sens, Baidu affronterait directement Android au sein du pays. Rappelons que Baidu représente à l'heure actuelle 70% du marché de la recherche en Chine et 26% pour les requêtes mobiles. Motorola a notamment signé avec le portail afin de remplacer le moteur de Google sur les terminaux commercialisés en Chine et ce, afin de ne pas être pénalisé dans le cas où Google n'aurait pas été autorisé à renouveler sa licence commerciale.

La firme a récemment investi 50 millions de dollars pour développer une plateforme de vidéo baptisée Qiyi.com et en concurrence directe avec Hulu et Youtube. En pleine expansion, Baidu aurait déjà publié 500 nouveaux emplois sur son site Internet cette année contre 125 entre 2007 et 2009. 200 nouveaux ingénieurs sont également attendus au centre de recherche de Shangai.

L'on imagine que ce système mobile, s'il voit bien le jour, s'accordera avec les lois locales et pourrait même trouver financement auprès de l'état.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles