Jack Ma, le fondateur d'Alibaba, quittera son poste l'année prochaine

Louise Millon
Publié le 22 mars 2019 à 14h53
Jack Ma
feelphoto / Shutterstock.com

À 54 ans, Jack Ma a annoncé qu'il quitterait son poste dans un an au profit de Daniel Zhang, actuel directeur général d'Alibaba.

Alors que le New York Times avait d'abord indiqué que le fondateur d'Alibaba partait à la retraite, il semble que Jack Ma ne soit pas encore prêt à faire ses bagages tout de suite. Peu de temps après, ce dernier avait accordé une interview au South China Morning Post afin d'indiquer qu'il s'agissait là d'un plan de départ, mais surtout, de « préparer une génération de dirigeants plus jeunes à prendre les rênes ». Qualifiant les déclarations du Times d'infondées et sorties de leur contexte, le journal chinois, dont Alibaba est propriétaire depuis 2015, avait indiqué que le fondateur du groupe profiterait de ce jour pour dévoiler les détails de son projet.

Dans un an « jour pour jour »

À la date du 10 septembre, jour de son 54e anniversaire et « Journée des enseignants », Jack Ma a effectivement partagé ses prochaines initiatives. De fait, l'homme a indiqué qu'il resterait encore à son poste un an jour pour jour, puisque la date du 10 septembre marquera les 20 ans piles de l'entreprise chinoise. Dans un communiqué, Alibaba précise à ce sujet : « Monsieur Ma poursuivra ses fonctions de président exécutif du groupe pendant les 12 prochains mois afin d'assurer une transition en douceur de la présidence à Monsieur Zhang ».

De la même façon, le fondateur restera membre du Conseil d'administration jusqu'en 2020. Il fait également partie du partenariat Alibaba, un groupe de 36 personnes chargées de maintenir et de développer la mission et la culture du groupe.

Daniel Zhang au poste de CEO d'Alibaba

Si son départ est désormais officiel, le nom de l'homme visant à le remplacer aussi. En effet, Daniel Zhang est le CEO du groupe depuis l'année 2015, un poste que Ma avait abandonné deux ans auparavant. Pour rappel, Zhang a rejoint l'entreprise en 2007 en tant que directeur des opérations de Taobao, la plateforme de vente en ligne entre particuliers. En interne, l'homme s'est choisi le surnom de Xiaoyaozi, signifiant « libre et sans entrave ». Un nom emprunté à un personnage de roman écrit par Jin Yong.

Pour sa part, Jack Ma a fondé Alibaba en 1999, date à laquelle il a emprunté 60 000 dollars à 17 de ses proches. Grâce à des investissements de SoftBank et Goldman Sachs, l'entreprise décolle et est aujourd'hui valorisée à plus de 420 milliards de dollars. La fortune personnelle de Jack Ma est estimée à 40 milliards de dollars.

Dans une récente interview, l'homme a confié à Bloomberg qu'il souhaitait se tourner vers la philanthropie à la manière de Bill Gates. Depuis que Daniel Zhang est CEO, Jack Ma se consacre effectivement beaucoup plus aux voyages lui permettant d'évangéliser l'accès à la technologie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles