L'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) ordonne à Amazon et à eBay de cesser de vendre de faux désinfectants contre le nouveau coronavirus.
Certains produits dangereux et interdits à la vente sont également concernés.
Des produits parfois dangereux
L'ordonnance s'applique à certains produits que l'EPA a déjà déclarés illégaux, comme ce « Virus Shut Out ». Présenté comme un désinfectant, l'EPA précise qu'il n'a pourtant pas été enregistré par l'agence, et que son efficacité face au nouveau coronavirus n'est donc pas démontrée. Il est donc également question de s'attaquer à la publicité mensongère et aux fausses vertus accordées à certains produits.
Des produits chimiques dangereux sont également concernés. C'est le cas du chlorure de méthylène, dont les vapeurs sont toxiques. Utilisé dans les décapants pour peinture, il est partiellement interdit en Europe depuis 2009.
Nouveau rappel à l'ordre
Le texte publié par l'EPA fait suite à un premier rendez-vous pris avec Amazon il y a deux ans. En 2018, l'agence avait fait remarquer au géant américain que sa plateforme recensait des produits dont la vente est illégale. En avril dernier, face au coronavirus, elle a rencontré Amazon, mais aussi eBay et Walmart pour discuter des ventes de désinfectants frauduleux.
Pourtant, les efforts ne sont pas jugés satisfaisants pour deux d'entre eux. Dans un communiqué de presse de l'agence, elle déclare qu' « Amazon et eBay n'ont jusqu'à présent pas réussi à garder de manière systématique les pesticides non homologués, mal étiquetés ou à usage restreint à distance de leurs sites Web ».
Au moment de l'annonce par l'EPA, le « Virus Shut Out » était toujours présent sur eBay, mais plus sur Amazon. Le chlorure de méthylène y était toujours listé, mais sans vertu liée à la lutte contre le coronavirus.
Contacté par The Verge, un porte-parole d'Amazon a déclaré que la société disposait de systèmes pour « bloquer de manière proactive les réclamations inexactes concernant la maladie à COVID-19 » et qu'elle avait « supprimé les produits concernés ». Du côté d'eBay, un autre porte-parole a déclaré : « Nous avons pris d'importantes mesures afin de bloquer ou de retirer rapidement de notre marché les articles dangereux, faisant de fausses allégations de santé ou violant notre politique ».
Aux États-Unis, les agences fédérales continuent de lutter contre les faux traitements contre le coronavirus. Certains sont directement mis en avant par des célébrités, comme le télévangéliste Jim Bakker. L'EPA, pour sa part, rappelle mettre à disposition du public une liste des désinfectants à l'efficacité démontrée.