Amazon entrepôt

Le dispositif avertit les travailleurs lorsqu’ils se trouvent trop proches les uns des autres.

En quelques mots :

  • Distance Assistant. Pour limiter les risques de transmission du coronavirus dans ses entrepôts, Amazon a mis au point un nouveau système. Baptisé « Distance Assistant », il repose sur une combinaison de caméras, de capteurs de mouvements et d’algorithmes d’intelligence artificielle. Des écrans géants disposés dans l’entrepôt permettent aux employés de se voir eux-mêmes, entourés de grands cercles verts. Lorsqu’ils se trouvent trop près les uns des autres, leurs cercles respectifs deviennent rouges, signe qu’ils doivent s’écarter davantage.
  • Amazon répond aux critiques sanitaires. Selon Amazon, le dispositif est déjà opérant dans plusieurs entrepôts, et sera déployé dans des centaines d’autres au cours des prochaines semaines. L’entreprise a également affirmé que la technologie serait rendue open source et pourrait donc être utilisée par d’autres acteurs. Amazon a été vivement critiquée au cours des derniers mois pour le manque de protection offerte aux travailleurs face au coronavirus, au sein de ses entrepôts, comme au sein de la chaîne de supermarchés Wholefoods, détenue par le géant du net. Les employés se sont mis en grève à plusieurs reprises pour demander davantage de protections.
  • Vers la surveillance permanente des travailleurs ? L’entreprise de Jeff Bezos n’est pas la seule à recourir aux nouvelles technologies pour faire respecter la distanciation sociale. Outre l’emploi d’algorithmes sur des caméras de surveillance, certains, comme le constructeur Ford, testent l’usage de bracelets électroniques qui sonnent lorsque deux employés se trouvent trop proches. Ces mesures suscitent toutefois de nombreuses inquiétudes en matière de respect de la vie privée : ces dispositifs vont collecter d’importantes quantités de données, qui pourraient permettre aux managers de surveiller en permanence la productivité et faire pression sur les travailleurs. D’autant plus qu’Amazon s’est déjà illustrée par ses méthodes de management tyranniques et son obsession du contrôle par le passé.