Le géant du e-commerce va dépenser 3,9 milliards de dollars pour s'offrir le réseau de soins et s'implanter un peu plus encore sur le marché de la santé.
La santé semble être le nouvel eldorado des entreprises technologiques et toutes semblent vouloir investir massivement dans le domaine.
Les géants de la tech investissent massivement pour se diversifier dans le secteur de la santé
Apple est engagée dans le secteur depuis de nombreuses années avec le lancement de la montre connectée Apple Watch, et a depuis entrepris de nombreuses actions en partenariat avec différents instituts américains de santé. Google également souhaite se développer sur ce secteur et prépare pour cette année un outil de prise de rendez-vous médicaux inspiré de Doctolib.
Amazon est plus avancée sur la question avec le lancement de nombreux services comme Amazon Care, une plateforme de télémedecine, ou encore un service de livraison de médicaments sur ordonnance, uniquement disponibles aux États-Unis.
Le géant de la vente en ligne accélère aujourd'hui en annonçant le rachat de la société One Medical pour un montant de 3,9 milliards de dollars.
Un service d'abonnement pour faciliter l'accès aux soins des patients américains désormais chapeauté par Amazon
One Medical est une entreprise créée en 2007 et propose à ses clients un abonnement facturé 199 dollars par mois, incluant l'accès à des maisons de soins partenaires dans 125 villes américaines, ainsi qu'à un service de téléconsultation accessible 24 h/24 via une application pour smartphone. Les consultations ne sont par contre pas prises en charge via cette souscription et sont facturées à l'assurance santé du patient.
Avec ce rachat, Amazon a l'ambition de « transformer les soins de santé et améliorer les résultats en combinant le modèle de One Medical, centré sur l'humain et alimenté par la technologie, et son équipe exceptionnelle avec l'obsession du client d'Amazon », selon les mots d'Amir Dan Rubin, le P.-D.G. de One Medical.
One Medical n'est pourtant pas encore une structure rentable, elle compte notamment une perte de 254 millions de dollars, malgré un chiffre d'affaires de 623 millions de dollars et 767 000 abonnés. L'arrivée d'Amazon et ses moyens quasi illimités devraient aider la jeune entreprise à se développer plus rapidement, tout en profitant de ses travaux en matière d'intelligence artificielle et de gestion des données.
Source : Amazon