© Shutterstock
© Shutterstock

Dans un e-mail envoyé en urgence à ses clients britanniques, Amazon met en garde contre une recrudescence des arnaques aux données bancaires. Des escroqueries qui peuvent se révéler coûteuses, alors que les malfaiteurs ont recours à des méthodes toujours plus créatives pour accéder aux comptes et aux moyens de paiement des internautes.

Vous êtes un client régulier d’Amazon ? Vous feriez bien de prendre en compte les conseils que le géant de la vente en ligne vient de rappeler à ses clients dans un message de prévention.

Des escroqueries toujours plus inventives, des risques toujours plus grands

Pour mettre la main sur les informations de votre compte, les scammers redoublent sans cesse de créativité, comme le souligne Amazon dans l’e-mail envoyé à ses clients du Royaume-Uni, le 31 juillet 2023. Des e-mails, des SMS et même des appels téléphoniques : les escrocs ont recours à toutes sortes de méthodes pour parvenir à leurs fins.

Quel que soit le support utilisé, un dénominateur commun revient : l’arnaqueur, se faisant passer pour Amazon, évoque des frais d’adhésion qui n’auraient pas été réglés, un problème d’abonnement à votre compte Prime… Le but : vous convaincre de fournir des informations de paiement ou des coordonnées bancaires.

Un autre élément récurrent est signalé par Amazon : la notion d’urgence. On vous avertit que votre compte sera suspendu ou supprimé dans les plus brefs délais, à moins que vous n’agissiez rapidement, créant ainsi un faux sentiment d'urgence vous incitant à agir sans réfléchir.

© Shutterstock
© Shutterstock

Des règles de prévention à suivre pour éviter les cyberattaques

Dans ce même e-mail, la firme de Jeff Bezos rappelle que l’entreprise ne demandera jamais à ses clients de divulguer leur mot de passe ou leurs informations personnelles sensibles par téléphone, ou sur un autre site qu’Amazon. 

Elle rappelle aussi plusieurs règles essentielles en matière de cybersécurité :

  • Toujours s’assurer de naviguer sur les sites et applications officiels d’Amazon, au moment de passer commande comme pour contacter le service client, le support technique, ou modifier les informations de son compte ;
  • Se méfier des injonctions à caractère urgent ; 
  • Ne jamais payer par téléphone, et de manière générale, vérifier la légitimité de tout e-mail ou appel téléphonique avant de fournir la moindre information personnelle.

Si les arnaques semblent concentrées au Royaume-Uni, ces mesures préventives restent un bon réflexe à avoir en tête pour les clients français également. Pour se protéger contre ces menaces en constante évolution, une attention et une vigilance constantes sont de mise.

Source : The Mirror