Le président de la République français a décoré le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, le jeudi 16 février. Le jour de mobilisation contre la réforme des retraites. Tout un symbole ou pur hasard ?
En matière de décoration, tout est une question de goûts et de couleurs, ce n'est pas Valérie Damidot qui dira le contraire. Celle remise à Jeff Bezos la semaine dernière à l'Élysée est sujette à toutes les interprétations. Emmanuel Macron a en effet élevé le fondateur historique du géant Amazon au rang de chevalier de la Légion d'honneur, le 16 février dernier et dans la plus grande discrétion, nous apprennent nos confrères du Point.
Une décoration remise le jour où les Français manifestaient contre la réforme des retraites
La cérémonie se serait tenue dans un cadre intimiste, pour ne pas dire privé, mais dans un certain faste dont le Palais présidentiel a le secret. Ce côté restreint de la chose était apparemment souhaité par le chef de l'État et Jeff Bezos lui-même, qui a passé la main à Andy Jassy à la tête d'Amazon en 2021, rappelons-le, même s'il reste le président exécutif du groupe.
Celui qui oscille depuis des années entre la première et la cinquième place du classement des personnes les plus riches du monde s'est vu remettre les insignes de la Légion d'honneur des mains d'Emmanuel Macron le jeudi 16 février à l'Élysée. De nombreux élus de gauche, et plus particulièrement du groupe de La France insoumise (LFI), pointent du doigt l'ironie de la situation.
Le 16 février marquait effectivement une nouvelle journée de mobilisation des secteurs des transports, de l'énergie ou encore de l'éducation contre la réforme des retraites, ardemment défendue par le président de la République. Ce jour-là, entre 440 000 (selon le ministère de l'Intérieur) et 1,3 million de Français (selon les syndicats) étaient dans la rue pour battre le pavé.
Une récompense pour Jeff Bezos qui passe mal
Beaucoup ont en effet reproché à Jeff Bezos d'avoir détruit de nombreux emplois (issus des commerces de proximité notamment) en France, au profit du mastodonte du e-commerce Amazon. On l'accuse également de contribuer à la dégradation de la planète, du fait des intenses activités (livraisons et autres) de son entreprise. Des élus de gauche reprochent aussi à l'homme d'affaires de « fuir l'impôt par milliards » depuis des années.
Cette décoration au timing douteux pourrait aussi avoir du mal à passer au sein de l'opinion publique, souvent très critique envers ceux que l'on appelle les « super-riches », surtout dans un contexte économique difficile pour les ménages. Chacun se livrera à son interprétation de cette récompense symbolique.
Notons que si, autrefois, la Légion d'honneur n'était en principe pas ouverte aux personnes qui n'étaient pas françaises, il n'est désormais plus nécessaire d'être de nationalité française. « Les étrangers peuvent être décorés de la Légion d'honneur », lit-on sur le site du gouvernement. « Cependant, ils ne peuvent pas devenir membres de l'ordre de la Légion d'honneur. »
Sources : Gouvernement, Le Point