© Vadzim Mashkou / Shutterstock
© Vadzim Mashkou / Shutterstock

Amazon a annoncé mardi 12 septembre le lancement de CHALET, une technologie open source qui doit révolutionner l'aménagement des infrastructures de recharge pour poids lourds en Europe afin d'accélérer la décarbonation du secteur des transports.

Non, Amazon n'est pas en avance sur la saison hivernale, mais le géant américain veut bien booster l'aménagement des infrastructures de recharge en Europe. Le e-commerçant a présenté CHALET (Charging Location for Electric Trucks), un outil open source visant à identifier les meilleurs emplacements pour les bornes de recharge des poids lourds en Europe. La technologie doit se nourrir de données pour évaluer des critères comme la batterie, l'autonomie et le temps de trajet pour créer une liste d'emplacements prioritaires. Une cartographie XXL, pour l'instant réservée aux plus gros camions.

Peut-être la clé de la transition vers des transports plus propres en Europe

Avec CHALET, qui n'est pas sans rappeler le projet que veut mettre en place l'Union européenne d'ici 2025, le géant de la vente en ligne propose un outil open source qui vise à résoudre l'un des plus grands défis de la décarbonation du secteur des transports, celui de l'aménagement d'infrastructures de recharge pour les poids lourds qui circulent en Europe. L'outil a été conçu pour utiliser des données scientifiques l'aidant à identifier les emplacements optimaux grâce à de multiples facteurs qui lui permettront de déterminer les emplacements prioritaires, le tout à destination du secteur privé, des pouvoirs publics et des opérateurs de réseaux électriques.

Le développement des bornes est essentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports, qui représente 22 % des émissions totales de l'Union européenne. Il aura fallu 18 mois de travail à Amazon pour développer CHALET. Désormais, le code source de l'outil est disponible pour l'ensemble des acteurs du secteur. Bon point pour le géant, des organisations favorables au « zéro émission » comme la Sustainable Freight Buyers Alliance (SFBA) et Eurelectric approuvent la technologie.

La SFBA a déjà prévu d'utiliser CHALET pour créer une carte des implantations prioritaires d'infrastructures de recharge en utilisant les données fournies par les professionnels du monde des transports. Les acteurs de la logistique sont encouragés à prendre CHALET en main en fonction de leurs besoins. La carte, elle, devra aider à élaborer des recommandations stratégiques pour les politiques publiques afin de mieux adresser les futurs investissements en bornes de recharge.

© Scharfsinn / Shutterstock
© Scharfsinn / Shutterstock

Amazon veut avoir un rôle majeur dans l'électrification du transport européen

De son côté, Eurelectric encourage ses membres à contribuer à l'outil, pour faire remonter les besoins réels du secteur depuis le terrain. La technologie devra aider à optimiser l'installation de bornes de recharge sur les itinéraires logistiques intercontinentaux les plus fréquentés. Et Amazon l'assure : toutes les informations fournies par les entreprises resteront anonymes et confidentielles.

Le mastodonte n'a jamais caché ses ambitions en matière d'électrification et de décarbonation. L'an dernier, Amazon a pris l'engagement de doubler sa flotte de véhicules électriques en Europe, pour ses livraisons. Pour y parvenir, l'entreprise compte investir plus de 1 milliard d'euros au cours des 5 prochaines années.

Elle déploie déjà des poids lourds 100 % électriques. L'outil CHALET s'inscrit donc bien dans la démarche consistant à atteindre la neutralité carbone d'ici 2040, à l'échelle de l'entreprise du moins. Soit 10 ans avant l'objectif fixé par les accords de Paris.