Borne de recharge véhicule életrique

Le Conseil de l'Union européenne vient d'adopter une nouvelle loi dont l'objectif est de considérablement accroître le nombre de stations capables de recharger les véhicules électriques et de fournir de l'hydrogène.

Des effets dès 2025 et une dynamique enclenchée au moins jusqu'en 2030.

Des énergies alternatives plus accessibles

Le 25 juillet 2023, le Conseil européen a adopté une loi introduisant l'AFIR, le règlement sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs. Son objectif est simple, puisqu'il s'agit de multiplier les lieux de recharge dans toute l'Europe pour les véhicules électriques et à hydrogène. La loi paraîtra au Journal officiel après l'été, les décrets d'application sortiront vingt jours plus tard, et la mise en application aura lieu six mois après. Dès 2025, des bornes de recharge rapide d'au moins 150 kW, destinées aux voitures et aux camionnettes, devront être installées tous les 60 km sur les principaux axes de transport.

Cela donnera naissance au Réseau transeuropéen de transport, abrégé en RTE-T. Même chose pour les utilitaires lourds, mais avec des bornes de 350 kW, en sachant qu'elles devront être accessibles tous les 100 km sur le réseau plus large à partir de 2025 et d'ici 2030. Pour l'hydrogène, le déploiement doit commencer dès 2030 dans tous les noeuds urbains, avec des infrastructures accessibles tous les 200 km sur le RTE-T. Tout cela s'accompagne d'obligations, qui devront permettre aux utilisateurs de payer en toute simplicité avec leur carte bancaire.

Les ports recevant des grands bateaux ou des porte-conteneurs devront également fournir de l'électricité à quai, de même que les aéroports, qui devront alimenter toutes les portes d'embarquement d'ici 2025 ainsi que les zones de stationnement d'ici 2030.

© Union européenne
© Union européenne

Un ajout conséquent à un projet plus large

L'AFIR a donc été adopté et entrera en application en début d'année prochaine. Ce projet, donc l'objectif est de faciliter l'accès aux énergies renouvelables, fait partie du paquet Ajustement à l'objectif 55, qui a été présenté en juillet 2021. Ce dernier regroupe les mesures devant permettre à l'Union européenne de considérablement réduire ses émissions de gaz à effet de serre. D'ici 2030, l'objectif est de réduire de 55 % ces émissions par rapport à 1990, mais également d'atteindre la neutralité dite climatique en 2050. Raquel Sanchez Jimenez, ministre des Transports, de la mobilité et du programme urbain en Espagne, a déclaré :

« La nouvelle loi constitue une étape importante de notre stratégie […], qui prévoit une plus grande capacité de recharge publique dans les rues des villes et le long des autoroutes […]. Nous avons bon espoir que […] les citoyens pourront recharger leur voiture électrique aussi facilement qu'ils mettent aujourd'hui de l'essence […]. »

Reste désormais à mettre en œuvre ces mesures, et à coordonner les efforts pour que l'objectif soit atteint dans tout l'espace européen.