© Zolak / Shutterstock
© Zolak / Shutterstock

Les députés européens ont adopté un texte salvateur, avec comme principe l'installation de bornes de recharge tous les 60 kilomètres pour les véhicules électriques sur le vieux continent.

Partout, est faite la promotion du véhicule électrique, sous la pression d'une Union européenne qui voudrait se débarrasser des véhicules thermiques d'ici 2035. Mais un obstacle de taille devra être surmonté si les autorités entendent pousser les citoyens à passer à l'électrique : celui des bornes de recharge. Figurez-vous que c'est en se basant sur ce constat que les eurodéputés ont pris une décision historique, mercredi, en adoptant de nouvelles règles qui permettront d'accroître le nombre de stations, règles sur lesquelles Clubic revient.

En théorie, les bornes de recharge devraient fleurir dans l'Union européenne d'ici quelques années

Le Parlement européen a massivement voté (514 voix pour, 52 contre) en faveur de nouvelles règles visant à faire un vrai bond en avant s'agissant des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques au sein de l'Union. La mesure symbolique adoptée : l'installation de bornes d'une puissance minimale de 400 kW tous les 60 kilomètres, le long des principaux itinéraires, d'ici 2026. Leur puissance devra grimper à 600 kW d'ici 2028.

Ce plan, baptisé « Fit for 55 en 2030 », devra être respecté par tous les pays membres de l'Union européenne. Il a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici 2030, par rapport aux niveaux connus de 1990.

Ces nouvelles règles ne concernent d'ailleurs pas que les voitures particulières, mais aussi les camions et les bus. Les deux catégories de véhicules lourds pourront, elles, profiter de stations de recharge dotées d'une puissance de 1 400 à 2 800 kW, non pas tous les 60 mais tous les 120 kilomètres, et ce d'ici 2028. Trois ans plus tard (d'ici 2031), des stations de ravitaillement en hydrogène devront être disponibles tous les 200 kilomètres.

© CHUTTERSNAP - Unsplash
© CHUTTERSNAP - Unsplash

Rendre les stations de recharge électriques aussi courantes que les stations-service traditionnelles

Comme nous vous l'expliquions déjà chez Clubic, les propriétaires de véhicules devront plus facilement pouvoir payer à l'aide de cartes bancaires et de dispositifs sans contact sur ces bornes, sans qu'il soit nécessaire de disposer d'un abonnement. Mais comment faciliter l'usage de ces bornes et inciter un peu plus encore les citoyens européens à basculer à l'électrique ?

D'ici 2027, la Commission européenne devra avoir mis en place une véritable base de données continentale sur les carburants alternatifs. Elle permettra aux consommateurs de prendre connaissance de la disponibilité, des temps d'attente et des prix des différentes stations. « Les nouvelles règles contribueront également à déployer davantage d'infrastructures de recharge et à les rendre aussi faciles à utiliser que les stations-service traditionnelles », a commenté le député européen d'origine bulgare Petar Vitanov, membre du groupe social-démocrate du Parlement.

Côté européen, reste à obtenir l'accord du Conseil pour valider ce règlement, qui devrait ensuite entrer en vigueur dans les six mois suivant la fin du processus législatif.