Oubliez la soucoupe volante d'Apple, voici les sphères géantes d'Amazon ! L'entreprise de Jeff Bezos souhaiterait faire construire un nouveau campus, de près de 307 000 mètres carrés, au cœur de la ville de Seattle. L'entreprise a récemment déposé un dossier qui détaille l'ensemble de son projet.
Au programme, trois grands buildings aux surfaces vitrées, au pied duquel prendrait place un assemblage de trois dômes. A l'intérieur et autour de ces derniers, la végétation aurait une place capitale : « l'idée est de généraliser un environnement végétal riche, qui possède de nombreux atouts et qui n'est pas souvent utilisé dans un environnement de bureau typique » explique le dossier. « Même si la forme du bâtiment rappellera visuellement celle d'une serre ou d'une véranda, les végétaux seront sélectionnés pour leur capacité à coexister dans un microclimat qui convient également aux gens. »
Les trois immeubles disposeraient chacun de 37 étages, tandis que les sphères mesureraient entre 25 et 29 mètres de haut, pour composer un quartier à eux seuls. Les bâtiments seraient entourés de parcs et de chemins piétonniers.
La ville de Seattle devrait rendre prochainement sa décision concernant l'étude et la validation de ce projet de grande envergure. Cela fait quelques temps déjà qu'Amazon planche sur le développement de ses locaux : la firme a dépensé 1,16 milliards de dollars fin 2012 pour racheter pas moins de 11 immeubles de bureaux dans le quartier de Lake Union, toujours à Seattle. Le nouvelle objectif de la firme semble désormais de construire un nouveau Q.G. à l'identité architecturale identifiable, tout en misant sur une dimension écologique. Il est possible de découvrir plus de photos du projet dans le dossier en PDF.