Y a t-il un produit qu'Amazon ne commercialisera pas ? Après s'être lancé avec une énorme collection de livres, le cyber-marchand ne cesse de diversifier ses activités. Divertissements numériques, fournitures de maison, produits d'hygiène, prêt-à-porter et même pièces automotobiles, le site multiplie ses départements tout en enrichissant son catalogue de produits. Cette fois, Amazon se tourne vers le domaine de l'art.
Disponible en version bêta à partir de l'URL www.amazon.com/art, cette nouvelle section propose de rassembler 40 000 oeuvres commercialisées par 150 galeries et signées par plus de 4500 artistes. Il s'agirait déjà de l'une des plus grosses collections jamais réalisées.
Amazon Art met en évidence les travaux d'artistes populaires tels qu'Andy Warhol, Salvador Dali, Marc Chagall ou Damien Hirst. Il sera également possible trier les oeuvres par types (dessins, peintures, photos ou encore lithographies), par sujets (abstrait, architecture, paysage, portraits, nature morte...) et par styles (impressionisme, art moderne, réalisme....). Bien entendu, un filtre par prix est également disponible et sera probablement indispensable pour les « petits budgets ».
Il faudra par exemple débourser 4,8 millions de dollars pour acquérir Willie Gillis: Package from Home de Norman Rockwell ou 2,5 millions pour Fragment de Nymphéas par Claude Monet.