Au mois d'avril nous apprenions qu'Amazon avait pour ambition de faciliter les paiements sur Internet. Interrogé par le magazine Re/code le directeur de la division Amazon Payments Tom Taylor. expliquait qu'il s'agissait de l'une des nouvelles priorités pour le fondateur et PDG du groupe Jeff Bezos. Finalement Amazon lancera un véritable concurrent à Paypal, la filiale d'eBay.
Amazon dispose d'une large base de 240 millions d'utilisateurs actifs, lesquels ont partagé avec le site leurs diverses informations bancaires, qu'il s'agisse des numéros de cartes de crédit ou des adresses de facturation. Via de nouvelles interfaces de programmation, cette base sera prochainement mise à disposition des éditeurs tiers proposant des souscriptions mensuelles ou annuelles aux internautes et formera ainsi un nouveau mode de paiement.
Dans l'une de ses dernières dépêches l'agence Reuters explique en effet que le dispositif a été testé en interne au cours des derniers mois. Interrogé à ce sujet, M. Taylor explique que l'opérateur mobile Ting, filiale de Tucows a notamment enregistré une forte hausse de ses revenus grâce à cette nouvelle option de facturation. Bien entendu, pour chacune des transactions, Amazon s'octroie une commission. Reste à savoir si celle-ci est plus intéressante que celle pratiquée par Paypal.
Rappelons que demain Amazon tiendra une conférence de presse. Selon de précédents rapports, la société devrait finalement lever le voile sur son smartphone équipé de Fire OS et proposer une interface en 3D et une technologie d'eye-tracking.