La société de Jeff Bezos travaille actuellement sur une plateforme au sein de laquelle les prestataires de services pourront s'enregistrer et multiplier par la même occasion leur clientèle.
Le Wall Street Journal, qui rapporte l'information, explique que la société est en train de déployer cette offre à New York, Los Angeles et Seattle. Concrètement, après avoir acheté un climatiseur ou un ventilateur, il sera possible de louer les services d'un professionnel pour procéder à une installation à la maison. De leur côté, les artisans multiplieront leurs ventes et retourneront ainsi une commission à Amazon. Ils disposeront d'une page de profil sur le site avec un calendrier de leurs disponibilités, leurs horaires d'ouverture ainsi que les départements au sein desquels ils peuvent se déplacer.
Amazon démarcherait ainsi les électriciens ou les plombiers. Certes, le modèle n'est pas nouveau, mais le géant du commerce souhaiterait se distinguer en assurant un remboursement garanti au client en cas de litige. La société procéderait dès lors à des contrôles stricts. En ce qui concerne la sélection des professionnels, ces derniers doivent détenir une licence valide et être assurés.
Amazon se transforme alors en agence de travail, une activité qui lui permet de proposer une offre complète. C'est aussi sans doute l'occasion de multiplier les ventes des appareils électroniques jusqu'alors boudés par certains foyers pour leur installation trop difficile et la contrainte de chercher un professionnel digne de confiance. Les plateformes de prestataires de services ne sont pas nouvelles. Plusieurs jeunes pousses se lancent sur ce créneau à l'instar de Thumbtack ou de Hello Casa en France.
Hier, nous apprenions que la société planchait également sur le service Amazon Travel, en démarchant une sélection d'hôtels qui lui reverseront une commission de 15% sur chacune des transactions. Le cyber-marchand préparerait en outre une offre de vidéo gratuite concurrençant Netflix et reposant sur un modèle publicitaire.