Amazon peut remercier les fêtes de fin d'année. Le groupe américain annonce que la période lui a été grandement bénéfique et pour cause, environ un tiers de ses ventes annuelles sont réalisées à ce moment. Son chiffre d'affaires augmente de 15% sur le quatrième trimestre, à 29,33 milliards de dollars. Quant à son bénéfice net, il s'envole à 214 millions de dollars. Une performance largement supérieure aux attentes des spécialistes.
Les chiffres sont toutefois tenaces pour Amazon. Sur l'ensemble des douze derniers mois, le groupe doit composer avec une perte annuelle de 241 millions de dollars. Son chiffre d'affaires reste néanmoins en progression de 20 % en 2014, à 88,99 milliards de dollars.
A présent Amazon tente de séduire les internautes et les investisseurs autour de son offre de livraison premium et payante (99 dollars annuels) baptisée Prime. Le nombre d'abonnés est en nette augmentation de 53%.
Twitch est en pleine croissance
A l'image de nombreux géants du numérique tels que Google, Yahoo ou même Facebook, Amazon cherche à diversifier son activité. Confrontés à une fatigue du modèle économique basé sur la publicité ou plus généralement du ralentissement de l'économie, ces groupes tentent de trouver quelle sera la prochaine innovation incontournable.Dernier rachat majeur en date, celui de Twitch. La plateforme spécialisée dans la retransmission de parties de jeux vidéo en direct doit permettre au groupe de trouver des relais de croissance. Le service continue d'ailleurs sa route et annonce désormais détenir 100 millions d'utilisateurs mensuels, contre 45 millions en 2013. Amazon doit à présent amortir le milliard de dollars consenti pour mettre la main sur la société.
Voir notre Debug sur les raisons du rachat de Twitch par Amazon :
A lire également