Tirer sur les drones Amazon ? Les gens "se lasseront"

Olivier Robillart
Publié le 19 janvier 2016 à 15h15
Le groupe américain livre des détails quant au fonctionnement de ses drones de livraison. Amazon entend développer ce moyen de transport malgré les problèmes de réglementation ou même l'hostilité des consommateurs.

Amazon entre dans les détails concernant sa proposition de livraison de biens grâce à des drones. La société américaine conduit actuellement des tests visant à acheminer certains produits par les airs. Le service Prime Air est encore au stade de l'expérimentation mais l'objectif du groupe est de proposer une alternative aux traditionnels camions.

Interrogé par Yahoo News, Paul Misener, le vice-président d'Amazon en charge des relations institutionnelles précise que l'objectif des drones est de remplacer à terme et sur certaines zones les camions de livraison. Prime Air acheminera des produits aux clients dans les 30 minutes suite à une commande en ligne.

Pour valider cette approche, le champ d'action des drones sera approximativement de 16 km autour d'un entrepôt. Les biens livrés ne devront pas peser plus de 25 kilos pour un prix obligatoirement supérieur à 6 euros. Pour le moment des zones proches de Phoenix, Orlando ou dans les Rocheuses sont particulièrement testées.

0258000008287158-photo-amazon-prime-air-drone.jpg

Quant aux risques inhérents aux personnes incommodées par le survol de ces engins et qui auraient envie de tirer à l'arme à feu sur les drones, le responsable estime qu'il « se lasseront rapidement ». Paul Misener ajoute : « je suppose que n'importe qui peut également tirer sur un camion pour obtenir ce qu'il y a dedans. Nous pensons que les drones Prime Air seront progressivement perçus comme une livraison traditionnelle, à l'image des camions qui arpentent les rues ».

Des barrières réglementaires

Actuellement, les Etats-Unis édictent de nouvelles règles juridiques permettant de mieux encadrer l'utilisation des drones autonomes. Si Amazon comprend l'intérêt de réglementer l'activité, le groupe estime que les autorités américaines sont trop restrictives dans leur approche.

C'est pourquoi le groupe rappelle que si les organismes officiels en charge de l'aviation civile aux Etats-Unis ne prennent pas à bras le corps la question des drones professionnels de livraison, Amazon effectuera des tests ailleurs. La firme entendrait ainsi mener des expérimentations de ses machines dans d'autres pays.

A découvrir également :
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles