Avec Alexa Guard, les enceintes Echo viennent renforcer leurs compétences en se muant en véritable atout domotique domestique.
Annoncée l'année dernière, la nouvelle fonctionnalité Alexa Guard vient d'être lancée aux États-Unis, en attendant son arrivée en Europe. Celle-ci se destine à faire de l'enceinte intelligente Echo un complément aux dispositifs de sécurité, actif dès que l'on quitte son domicile.
Un substitut aux dispositifs de surveillance
Désormais, les utilisateurs américains d'Amazon Echo peuvent partir de chez eux plus sereinement. Grâce à la nouvelle fonctionnalité Guard, l'enceinte ouvre désormais ses oreilles et peut entendre le bruit d'une fenêtre brisée en cas d'irruption au domicile ou celui du détecteur de fumée en cas de début d'incendie. Au moindre bruit suspect détecté, Alexa envoie ainsi une alerte sur le smartphone de l'utilisateur, qui peut ensuite contacter les autorités ou secours.L'inconvénient de la fonctionnalité est qu'elle ne s'enclenche pas automatiquement. En quittant son domicile, l'utilisateur doit en effet clairement informer Alexa qu'il se rend à l'extérieur (« Alexa, je m'en vais »).
Mais une fois l'option Guard activée, le substitut devient intéressant et peut être assimilé à un honnête dispositif de surveillance, qui offre une utilité de domotique domestique supplémentaire à aux enceintes Echo.