Amazon Echo peut désormais faire office de système de surveillance et détecteur de fumée

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 15 mai 2019 à 15h45
Amazon Alexa
ClassyPictures / Shutterstock.com

Avec Alexa Guard, les enceintes Echo viennent renforcer leurs compétences en se muant en véritable atout domotique domestique.

Annoncée l'année dernière, la nouvelle fonctionnalité Alexa Guard vient d'être lancée aux États-Unis, en attendant son arrivée en Europe. Celle-ci se destine à faire de l'enceinte intelligente Echo un complément aux dispositifs de sécurité, actif dès que l'on quitte son domicile.

Un substitut aux dispositifs de surveillance

Désormais, les utilisateurs américains d'Amazon Echo peuvent partir de chez eux plus sereinement. Grâce à la nouvelle fonctionnalité Guard, l'enceinte ouvre désormais ses oreilles et peut entendre le bruit d'une fenêtre brisée en cas d'irruption au domicile ou celui du détecteur de fumée en cas de début d'incendie. Au moindre bruit suspect détecté, Alexa envoie ainsi une alerte sur le smartphone de l'utilisateur, qui peut ensuite contacter les autorités ou secours.

L'inconvénient de la fonctionnalité est qu'elle ne s'enclenche pas automatiquement. En quittant son domicile, l'utilisateur doit en effet clairement informer Alexa qu'il se rend à l'extérieur (« Alexa, je m'en vais »).

Mais une fois l'option Guard activée, le substitut devient intéressant et peut être assimilé à un honnête dispositif de surveillance, qui offre une utilité de domotique domestique supplémentaire à aux enceintes Echo.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
megadub

C’est une bonne idée :slight_smile:

BetaGamma

Aucune confiance dans cette monstruosité !

BetaGamma

Comme ca ton assurance sera directement informée que tu fais des barbecues et augmentera ainsi ta police d’assurance… tu vas apprécier !

megadub

Et si la police augmente de manière injustifiée, c’est pas la concurrence qui manque :slight_smile:

Et puis, j’suis ni parano ni adepte des scénarios les plus fafelus pour jouer à me faire peur :smiley:

romu79

Si l’arrivée en France est aussi rapide que le service annonces, on n’est pas prêt de s’en servir…

LeLapinou64

Donc : Tu tombes ton assiette en verre par terre, elle se casse, et au bout de 10min t’a les flics à la porte O.o ?

megadub

Si t’es assez con pour dire à Alexa que t’es parti alors que t’es toujours à la maison et que t’as un appel automatique auprès du commissariat à la moindre alerte… en effet… sinon… ben non :smiley:

BetaGamma

Seuls les paranos survivent …
Et l’histoire a montré que dans les domaines d’espionnage, de contrôle, de surveillance et autres joyeusetés… quand tu imagines le pire… c’est que c’est encore bien pire !

BetaGamma

Et cela ne t’arrive jamais de dire à ta femme / copine… ouaihhh je pars dans 5 minutes … après toi… et 1 heure apres tu es encore chez toi ?

BetaGamma

Ahh j’allais oublier… si tu penses que c’est toi la cible, tu devrais faire preuve d’un peu plus d’humilité… en revanche, chercheurs, patrons, ingénieurs, politiciens, hauts fonctionnaires… sont tous dans la cible !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles