Amazon se paie une partie des droits de diffusion de Roland-Garros pour 2021-2023

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 26 juillet 2019 à 09h31
Tennis
© Gonzalo Facello / Pexels.com

La Fédération Française de Tennis a finalement renouvelé son partenariat avec France Télévisions mais a vendu certains matchs au leader du e-commerce qui les diffusera sur son service Prime Video.

La FFT trouve un accord avec France Télévisions après des négociations tendues

La Fédération Française de Tennis (FFT) a finalement tranché. Depuis plusieurs semaines ses dirigeants négociaient les droits de retransmission du tournoi de Roland Garros pour la période 2021-2023.

Partenaire historique de la FFT, France Télévisions était évidemment dans les rangs pour prolonger son contrat mais les hautes instances du tennis français avaient publiquement fait savoir que les offres proposées par le groupe audiovisuel public étaient trop basses compte tenu du prestige de la compétition.

Après plusieurs jours de délibérations, les deux partenaires sont parvenus à un accord et France Télévisions continuera à diffuser l'intégralité des matchs sur ses antennes.

Amazon avance timidement sur le marché des droits sportifs français

Il y a néanmoins une surprise, et elle est de taille pour l'audiovisuel français ! La FTT a également fait savoir qu'Amazon récupérait le lot n°2, à savoir la retransmission des matchs joués sur le court Simonne-Mathieu, et ceux en sessions de soirée sur le court Philippe-Chatrier, qui lui seront exclusifs. Ces matchs seront accessibles aux abonnés Prime Video, la plateforme VOD du géant de la distribution en ligne.

Si cette nouvelle est une première en France, Amazon a déjà acheté des droits sportifs, notamment dans l'univers du tennis, dans d'autres pays européens. En Grande-Bretagne, elle s'est octroyée les compétitions de l'US Open, des Masters 1000/ATP 500, et du circuit WTA.

Ce partage des droits de retransmission fait les affaires de la FFT. Le montant augmente de « plus de 25% » par rapport au précédent appel d'offre qui était de l'ordre de 20 millions d'euros par an pour la diffusion de l'ensemble du tournoi de Roland Garros.

Source : Le Parisien
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
rsebas3620

qu’il fasse pareil pour le tour de france et on aura bon…

BetaGamma

Une bonne raison pour ne plus regarder…
En laissant faire ces monopoles ultra juteux, par notre laxisme ou par la corruption passive et active,les traitres, les collabos, nous allons leur permettre de racheter la France morceau par morceau

AlexLex14

Pourquoi ça ? :frowning:

Le Tour est diffusé en intégralité sur FTV depuis 2017 (donc accessible gratuitement au plus grand nombre), il y a relativement peu de pubs (pubs balancées lors de moments creux de la course), et on redécouvre parfois notre patrimoine.

Et surtout, avec Jaja, Marion Rousse, Alex Pasteur, Franck Ferrand et Thomas Voeckler, il y a une bonne équipe… Les courses sont préparées, on le sent, et ils n’en font pas trop.

Je n’ai pas toujours été emballé par France TV, mais depuis 2 ou 3 ans, leur gestion du Tour est vraiment top.

arghoops

Bon résumé, tout est dit, merci.

Nissart

encore un article bien rédigé… “France TV diffusera l’intégralité des matchs”, et 2 lignes plus tard “Amazon aura l’exclusivité du court Simonne-Mathieu et de la session de nuit”.

cirdan

Le loup est dans la bergerie et les mentalités évoluent lentement, pas pour le bien du plus grand nombre mais avec notre complicité passive. Une mauvaise nouvelle pour les années à venir et pour France TV qui n’aura plus les moyens financiers de continuer à s’aligner.

Popoulo

Tout à fait… mais c’est pas comme si le démantèlement de la France datait d’aujourd’hui.

twenty94470

Avec chaque acteur son propre abonnement ça revient cher, merci les boîtiers IPTV

philumax

Moi ce que je voudrais, c’est que Amazon récupère les droits visuels des courses moto et les mette dans prime !
J’y crois pas, mais j’ai le droit de rêver.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles