La Fédération Française de Tennis a finalement renouvelé son partenariat avec France Télévisions mais a vendu certains matchs au leader du e-commerce qui les diffusera sur son service Prime Video.
La FFT trouve un accord avec France Télévisions après des négociations tendues
La Fédération Française de Tennis (FFT) a finalement tranché. Depuis plusieurs semaines ses dirigeants négociaient les droits de retransmission du tournoi de Roland Garros pour la période 2021-2023.Partenaire historique de la FFT, France Télévisions était évidemment dans les rangs pour prolonger son contrat mais les hautes instances du tennis français avaient publiquement fait savoir que les offres proposées par le groupe audiovisuel public étaient trop basses compte tenu du prestige de la compétition.
Après plusieurs jours de délibérations, les deux partenaires sont parvenus à un accord et France Télévisions continuera à diffuser l'intégralité des matchs sur ses antennes.
Amazon avance timidement sur le marché des droits sportifs français
Il y a néanmoins une surprise, et elle est de taille pour l'audiovisuel français ! La FTT a également fait savoir qu'Amazon récupérait le lot n°2, à savoir la retransmission des matchs joués sur le court Simonne-Mathieu, et ceux en sessions de soirée sur le court Philippe-Chatrier, qui lui seront exclusifs. Ces matchs seront accessibles aux abonnés Prime Video, la plateforme VOD du géant de la distribution en ligne.Si cette nouvelle est une première en France, Amazon a déjà acheté des droits sportifs, notamment dans l'univers du tennis, dans d'autres pays européens. En Grande-Bretagne, elle s'est octroyée les compétitions de l'US Open, des Masters 1000/ATP 500, et du circuit WTA.
Ce partage des droits de retransmission fait les affaires de la FFT. Le montant augmente de « plus de 25% » par rapport au précédent appel d'offre qui était de l'ordre de 20 millions d'euros par an pour la diffusion de l'ensemble du tournoi de Roland Garros.
Source : Le Parisien