Lors de sa conférence WWDC, qui s'est déroulée au mois de juin, Apple avait demandé davantage de transparence aux éditeurs d'applications hébergées sur l'AppStore. À partir du mois prochain, ces derniers devront ainsi décrire précisément la nature des données collectées auprès des utilisateurs et dans quel objectif.
Une position injuste pour iMessage
Or, selon WhatsApp, cette nouvelle politique favorise largement Apple. En effet, puisqu'il s'agit d'ajouter ces informations au sein de l'AppStore, ces règles ne s'appliquent finalement qu'aux éditeurs tiers et non aux applications pré-installées sur iPhone.
WhatsApp affirme que cette mesure devrait être appliquée de manière consistante, en incluant également les applications native de l'environnement Apple. Plus précisément, les équipes en charge de la messagerie instantanée estiment que les utilisateurs devraient être en mesure de pouvoir comparer les données collectées par Apple pour son application iMessage.
« Si permettre aux gens de lire ces informations est un bon début, nous pensons qu'il est important que les gens puissent comparer les "labels d'informations de vie privée" des applications qu'ils téléchargent avec ceux des applications pré-installées, comme iMessage ».
WhatsApp critique en outre le fait que les consignes d'Apple ne portent que sur la collecte de données. Elles ne prévoient pas de mettre en avant les mesures mises en place pour protéger les données des utilisateurs et ne permettant pas d'identifier plus facilement les pratiques de sécurité mises en œuvre par les applications.
Apple jouera également la transparence
Face à cette position, Apple a clarifié sa politique en expliquant que la société ajouterait également ces informations de sécurité pour les applications disponibles sur son App Store.
Concernant iMessage et les autres services pré-installés, Apple devrait ajouter une section dédiée sur son site Web reprenant également une fiche détaillée des informations collectées.
Rappelons que dernièrement, Facebook, la maison mère de WhatsApp, a pointé une attitude hypocrite de la part d'Apple, arguant que les discours axés autour de la sécurité des utilisateurs s'inscrivaient dans le cadre d'une campagne de communication de l'entreprise, rien de plus.
Facebook avait alors prévenu ses annonceurs partenaires que la nouvelle politique d'Apple se traduirait par une baisse de leurs revenus.
Source : Axios