Le constructeur californien a déposé un brevet portant sur un système qui permettrait d'inviter ses amis à prendre un selfie chacun de son côté, puis de les recomposer dans une seule photo de groupe.
La pandémie de COVID-19 oblige à repenser bon nombre de nos habitudes et Apple a peut-être une solution pour continuer à réaliser des selfies en respectant les règles de distanciation sociale.
Un selfie de groupe réalisé à distance
Dans un brevet déposé au début du mois de juin, Apple détaille un système intégré à iOS permettant d'inviter ses amis pour réaliser à distance un selfie de groupe.
Pour cela, chacun des invités reçoit sur son appareil une notification qui ouvre l'appareil photo frontal. Une fois tous les selfies réalisés, ils sont envoyés à l'utilisateur et l'application se charge alors de recomposer la photo automatiquement à partir des clichés reçus grâce à une intelligence artificielle.
Apple détaille également dans son brevet que la réalisation d'un selfie pourrait se faire en direct, avec tous les participants connectés en vidéo pour préparer la pose et garantir le meilleur résultat possible. Pour ceux qui ne sont pas disponibles, ils pourront aussi envoyer des photos déjà enregistrées dans leur pellicule.
Une fois l'image composée, les participants au selfie de groupe recevront également le résultat et pourront le modifier, pour se placer différemment sur la photo par exemple.
Apple teste régulièrement de nouveaux concepts autour de la photo
Si l'on en croit les informations contenues dans le brevet, ce système n'est pas né avec l'apparition du COVID-19. Apple travaillerait sur cette idée de selfie de groupe depuis 2018.
La marque a essayé plusieurs fois de se démarquer dans le domaine, comme tout récemment avec le Slofie, un selfie au ralenti qui n'a visiblement pas marqué les esprits malgré une campagne de communication dédiée.
Il faut néanmoins garder en tête que la publication d'un brevet n’entraîne pas obligatoirement un produit fini, et nombre d'idées d'Apple comme des autres géants de la tech finissent par rester dans les cartons.
Source : The Verge