© Shutterstock
© Shutterstock

Douche froide. Il y a quelques semaines, un épluchage en règle de la bêta d’iOS 14.5 laissait entendre que l’on pourrait indiquer à Siri que l’on souhaite utiliser Spotify, Deezer ou toute autre application musicale à la place d’Apple Music. Finalement, c’est un peu plus compliqué que cela.

Et par « compliqué », on veut simplement dire qu’il ne sera pas possible de se passer totalement d’Apple Music. En réalité, les bêta-testeurs auraient mal interprété la fonctionnalité d’iOS 14.5.

Aider Siri à comprendre nos habitudes

Récapitulons. Le mois dernier, les personnes s’étant essayées à iOS 14.5 ont remarqué que Siri leur demandait quel service de musique à la demande ils souhaitaient utiliser. Mais dans un entretien avec Tech Crunch, Apple clarifie : il ne s’agit pas d’une fonctionnalité destinée à changer de lecteur musical par défaut (à la manière du client email ou du navigateur par exemple).

À quoi sert-elle alors ? Tout simplement à prendre Siri par la main pour lui indiquer de prioriser la discothèque d’un service plutôt qu’un autre. En demandant à l’assistant vocal de lire un titre, il ira ainsi chercher en priorité sur cette plateforme. Mais, selon Apple, cela ne constitue en rien un changement d’application par défaut. D’ailleurs, Siri pourra vous redemander de préciser votre préférence après quelques mois d’utilisation. L'idée étant, par exemple, de dire à Siri que l'on écoute sa musique sur Spotify et ses Podcasts sur Apple Podcasts.

Vous l’aurez compris, Apple joue un peu sur les mots ici. Techniquement parlant, si vous n’utilisez qu’un seul service d’écoute, Siri sera bien en mesure de le préférer au traditionnel Apple Music. Toutefois, afin de ne pas induire les utilisateurs en erreur, la firme a tout de même souhaité clarifier qu’il ne s’agissait pas vraiment d’un changement d’app par défaut en bonne et due forme. D’autant que, rappelons-le, cela ne concerne que les interactions avec Siri.