© Apple
© Apple

Un jour, votre iPhone sera peut-être en mesure de détecter des signes avant-coureurs de dépression ou d'anxiété.

Apple mène actuellement une grande expérience aux Etats-Unis qui s'étalera sur plusieurs années.

Un iPhone pour diagnostiquer une dépression ?

En collaboration avec l'Université de Californie de Los Angeles, la société pharmaceutique Biogen et l'Université de Duke en Caroline du Nord, Apple mène une grande expérimentation visant à diagnostiquer les signes de dépression, de déclin cognitif ou encore d'anxiété… à partir d'un iPhone.

Une expérimentation sur trois ans, qui vise à étudier les signes de stress ou d'anxiété en se basant sur les données recueillies par la caméra frontale de l'iPhone, son micro et son clavier virtuel. En effet, les expressions du visage, la vitesse de frappe sur le clavier ou encore d'éventuelles erreurs pourraient permettre de détecter un début de dépression chez l'utilisateur.

L'expérimentation inclut également l'Apple Watch pour surveiller l'activité cardiaque et respiratoire des sujets. Le projet vise aussi à identifier les signes de déficience cognitive légère ou encore le niveau de concentration des enfants. À terme, l'objectif serait, on l'imagine, d'intégrer une fonction capable de prévenir les utilisateurs en cas de signes avant-coureurs. Vivement l'iPhone 17 donc ?

Source : 9to5Mac