Les semaines passent, mais se ressemblent pour les géants de la tech qui accumulent les déboires judiciaires. C’est désormais au tour du Japon de s’attaquer à Google et Apple.
Les autorités japonaises ont en effet lancé une nouvelle enquête antitrust contre les deux mastodontes américains.
Google et Apple dans le radar des autorités japonaises
Une de plus pour Apple et Google. Alors que les deux géants croulent sous procédures judiciaires, ils sont désormais dans le radar des régulateurs japonais. Selon l’agence Nikkei, l'autorité japonaise de la concurrence a lancé une nouvelle enquête antitrust pour évaluer si Apple et Alphabet, maison mère de Google, ont eu des comportements anticoncurrentiels concernant les systèmes d’exploitation des smartphones.
L’objectif sera alors d’analyser la structure du marché des OS, resté trop statique aux yeux de l’organisme, et de déterminer si les deux entreprises ont enfreint la loi japonaise sur le monopole en profitant abusivement de leur position. Le régulateur reproche par exemple à Google d’imposer son moteur de recherche aux fabricants de smartphones du pays. Pour ce faire, le régulateur collaborera avec les autorités de régulation du pays pour mener des entretiens et des enquêtes auprès d’autres opérateurs de systèmes d’exploitation, des développeurs d’applications et des utilisateurs de smartphones.
Le Japon vient donc s’ajouter à la longue liste des pays qui ont entamé des procédures judiciaires contre les deux géants. Plusieurs États américains ont par exemple intenté une action en justice contre Google pour abus de position dominante, tandis que l’Union européenne avait sévi avec des milliards de dollars d’amendes pour des motifs similaires.
Source : WCCFTech