Nous en parlions il y a quelques jours, les débits offerts par le dernier MacBook Pro en Wi-Fi 6 sont pour le moins piteux. L'appareil peut néanmoins compter sur son autonomie gargantuesque pour se faire pardonner… et en l'occurrence, un léger lien de cause à effet n'est pas à écarter.
Saluée de tous, l'efficacité énergétique des puces ARM M1 mises au point par Apple permet aux derniers MacBook Pro de développer un impressionnant niveau de performances sur batterie… tout en maximisant l'autonomie. Dans son test du MacBook Pro 16 sous processeur M1 Pro, le YouTubeur Jarrod’s Tech compare l'autonomie de l'appareil à celle d'une vingtaine de PC portables concurrents, équipés de processeur x86 AMD et Intel. On découvre (sans grande surprise) que le nouveau fleuron d'Apple arrive loin devant ses adversaires en termes de longévité sur batterie.
Une autonomie gargantuesque
En lecture vidéo sur YouTube, le MacBook Pro 2021 parvient ainsi à totaliser 1 195 minutes d'autonomie, soit 19,9 heures d'après Jarrod’s Tech.
Second du classement, loin derrière le MacBook Pro, le Dell G15 arrive pour sa part à tenir 746 minutes (ou 12,4 heures) dans le même contexte d'utilisation avec son processeur AMD Ryzen 7 5800H et son RTX 3060. Un chiffre qui nous paraît toutefois surévalué. Testé par nos soins il y a quelques mois, l'engin n'avait pas dépassé les 7 heures 30 en lecture vidéo sur Netflix.
Une configuration étudiée pour l'autonomie
Notons que le MacBook Pro employé par Jarrod's Tech est équipé d'un processeur M1 Pro regroupant 10 cœurs CPU et 16 cœurs GPU. Pour rappel, la puce M1 Max, plus rapide, comporte pour sa part 10 cœurs CPU et 32 cœurs GPU. Le MacBook Pro embarque également une grosse batterie de 100 Wh (le maximum autorisé en cabine par les compagnies aériennes). Le Dell G15 se contente pour sa part d'une batterie plus petite : 86 Wh seulement, mais il est clair que cet écart n'explique pas entièrement la différence d'autonomie observée entre la machine de Dell et celle d'Apple.
L'efficacité énergétique de l'architecture ARM employée par les puces M1 est à la source de l'autonomie impressionnante du MacBook Pro 2021. Il se pourrait aussi que d'autres paramètres entrent en ligne de compte. Il semble par exemple qu'Apple ait volontairement bridé les performances de son modem Wi-Fi 6 pour maximiser l'autonomie au détriment des débits.
Source : WCCFTech