Google Maps, Waze et consorts permettent depuis longtemps de signaler des incidents sur la route. Cependant, la fonctionnalité similaire de l’application Plans (aka Apple Maps) se faisait encore désirer.
En toute discrétion, Apple a enfin lancé la fonction de signalement des accidents en France et en Belgique.
Le signalement des accidents disponible dans Plans
Le signalement des accidents est enfin disponible dans Plans. Déjà disponible dans plusieurs pays depuis l’année dernière via iOS 14.5, la fonctionnalité de l’Apple Maps se faisait encore attendre dans nos contrées. Un an plus tard, le signalement des incidents a enfin été déployé sur l’application en France et en Belgique. Les utilisateurs et utilisatrices peuvent désormais signaler des problèmes rencontrés sur les routes et avertir les autres conducteurs en cliquant simplement sur « Signaler un incident » pendant la navigation. Ils peuvent également demander à Siri de le faire à leur place avec des phrases comme « Signaler un accident » ou « Il y a un objet sur la route ».
Contrairement aux autres pays, il n’y a pas trois types d’incidents qui peuvent être signalés mais seulement deux : les accidents ou les dangers. Plusieurs de nos voisins ont une troisième option qui permet d’avertir lorsqu’un contrôle de vitesse est en cours, sauf qu’en France il est interdit de signaler les contrôles de police, ce qui a contraint Waze à retirer cette fonctionnalité. La Belgique n’étant pas concernée par le décret, l’option est disponible chez eux.
Source : Apple Insider