Au-delà du simple processeur, le M1 Ultra est une puce dotée de remarquables performances, pour le moins imposante.
Alors que certaines sources parlent déjà d'un potentiel processeur Apple combinant deux M1 Ultra, ce dernier reste le plus imposant System on a Chip (SoC) que la firme de Cupertino propose à l'heure actuelle.
114 milliards de transistors
Rappelons qu'un SoC est plus qu'un processeur puisqu'en bon français, on parle de Système sur une Puce, autrement dit d'un système complet sur un unique circuit intégré qui rassemble donc un processeur, de la mémoire vive, des périphériques d'interface, une solution graphique…
Le M1 Ultra a largement été mis en avant par Apple qui a notamment évoqué ses 20 cœurs CPU et jusqu'à 64 cœurs GPU pour un total de 114 milliards de transistors. Niché au cœur du Mac Studio, il fait de cette machine un concentré de puissance que Max Tech a désossé.
L'idée était évidemment de voir plus en détail la conception de cette machine et d'insister sur deux points essentiels : d'abord l'impressionnant système de refroidissement mis en place par Apple et, ensuite, l'espace occupé par le M1 Ultra, une puce proprement énorme.
Alors que le Mac Studio ne mesure que 19,7 x 19,7 x 9,5 centimètres pour un volume de 3,6 litres, le M1 Ultra est approximativement trois fois plus imposant qu'un processeur Ryzen d'AMD : la photo publiée par Max Tech parle d'elle-même.
Apple : que vaut le M1 Ultra du Mac Studio en benchmark ?
Source : VideoCardz