Dans une vidéo tournée sur l'un des sites de recyclage d'Apple au Texas, la YouTubeuse américaine Sara Dietschy a pu observer Daisy, le robot désassembleur d'iPhone introduit par Apple il y a quelques années.
Souvenez-vous, en 2018 Apple introduisait « Daisy » : un nouveau robot de recyclage conçu pour décortiquer les iPhone dont personne ne veut plus. Lancée pour prendre la relève de « Liam » (un autre robot utilisé à partir de 2016, mais vite abandonné car trop gros et complexe), Daisy s'était montrée au travers de quelques images diffusées sporadiquement par Apple, mais n'avait jamais vraiment été présentée en conditions d'utilisation réelles. C'est maintenant chose faite.
Un robot divisé en quatre sections
La YouTubeuse américaine Sara Dietschy a été invitée dans l'une des usines de recyclage d'Apple au Texas. Elle a pu observer le fonctionnement du robot de la marque et le filmer en action, étape par étape.
On découvre en premier lieu que Daisy est divisée en quatre modules se chargeant chacun d'une étape différente du désassemblage. Le premier module se charge de retirer l'écran, tandis que le second désolidarise la batterie. Afin de défaire cette dernière, qui est solidement collée au châssis de l'iPhone, la seconde section pulvérise ce qui ressemble fort à de l'azote liquide. Cette méthode permet de décoller rapidement tous les adhésifs sans endommager la batterie en elle-même. Le troisième module s'occupe pour sa part de retirer les vis (en perçant à travers).
1,2 million d'iPhone désassemblés par an… pour une seule Daisy
La quatrième et dernière section de Daisy implique une assistance humaine puisque le robot place les différents composants sur un tapis roulant afin qu'ils soient triés à la main, puis placés dans des bacs différents en fonction des matériaux qu'ils contiennent (plastiques, aluminium…).
Comme le précise 9to5Mac, Daisy a été développée spécifiquement pour démonter les iPhone, et ce, à un rythme endiablé. Selon des chiffres communiqués par Apple il y a quelques années, la machine serait capable de réduire en pièces jusqu'à 200 iPhone par heure. On apprenait par ailleurs qu'un seul robot Daisy peut recycler jusqu'à 1,2 million d'iPhone par an, le tout avec une précision supérieure à celle des dispositifs habituellement utilisés pour le traitement des e-déchets.
Source : 9to5Mac