Apple propose un nouveau standard de carte SIM

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 18 mai 2011 à 04h11
00C8000000226872-photo-carte-sim-512-mo.jpg
Non satisfait des cartes SIM actuelles embarquées au sein de nos téléphones et appareils compatibles 3G, Apple vient de proposer un nouveau standard.

Sur ses iPhone de quatrième génération et ses iPad, la firme de Cupertino a abandonné l'usage des cartes SIM traditionnelles au profit des cartes micro-SIM. Pourtant Apple ne souhaite pas en rester là et, selon l'agence Reuters, la société de Steve Jobs vient de proposer un nouveau standard pour développer des SIM encore plus petites.

L'information provient d'un dirigeant de l'opérateur mobile Orange, lequel explique que cette stratégie vise à pouvoir diminuer davantage l'épaisseur des prochains appareils électroniques de la marque. Un porte-parole de l'ETSI, l'organisme européen chargé de réguler les standards des Telecom, confirme la demande d'Apple mais précise qu'aucune décision n'a été prise sur la validation de ce dossier. Ce dernier déclare : « le processus peut prendre du temps, voire une année ou plus, si il y a des désaccords entre les différents acteurs de l'industrie » . Cependant, l'affaire ne pourrait durer que quelques mois si ce nouveau projet de standard fait l'unanimité.

Il semblerait d'ailleurs qu'Orange et les autres opérateurs se soient déjà intéressés à ce projet. Interrogée par Reuters, Anne Bouverot, directrice des services mobiles d'Orange, déclare : « nous sommes plutôt ravis d'apprendre qu'Apple a soumis la semaine dernière de nouvelles demandes auprès de l'ETSI pour une carte SIM plus petite - plus petite que celle de l'iPhone 4 et de l'iPad ».

Rappelons qu'au mois d'octobre 2010, l'on apprenait de plusieurs rumeurs qu'Apple cherchait à passer outre les opérateurs de téléphonie mobile en proposant une carte SIM scellée dans le mobile. Ces travaux devaient être effectués en collaboration avec la société française Gemalto. Les opérateurs mobiles ont cependant très mal pris l'affaire en menaçant de ne plus subventionner les prochains iPhone. L'on imagine donc que cette nouvelle proposition vise à offrir un compromis.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles