© Videocardz
© Videocardz

À chaque nouvelle puce, Apple promet des performances jamais égalées, mais il semblerait qu'Intel ait tenu le pari pour le décodage vidéo !

En novembre 2020, Apple a annoncé en grande pompe sa nouvelle puce M1 et le passage de tous ses futurs appareils à des processeurs maison. Depuis cette date, la marque a déjà sorti quatre autres processeurs : M1 Pro, M1 Max, M1 Ultra et la puce qui équipe notamment le tout dernier MacBook Air : la M2.

Après avoir renversé la table, Apple se fait rattraper 

Force est de constater qu'Apple a frappé fort avec sa première puce maison. Les performances et l'autonomie étaient incomparables avec les précédentes itérations tournant avec des structures Intel. Ce changement de braquet a séduit les utilisateurs, mais il a aussi poussé les autres fabricants à dépasser leurs limites.

Depuis ce chamboulement, Intel a déjà bien rattrapé son retard. Dans ce comparatif publié sur Twitter par David Huang, la dernière carte graphique de la marque, l'Arc A380, serait meilleure que la puce M1 Max sur le décodage vidéo. C'était pourtant le point fort mis en avant pendant la Keynote de présentation de la nouvelle itération de la M1. Dans l'échange Twitter, l'utilisateur ironise en rappelant qu'Apple « garde un avantage, et pas des moindres, il vend des machines ! ».

© hjc4869
© hjc4869

En effet, la question de la puissance de la carte graphique d'Intel ne semble pas faire de débat, mais quand on compare plus largement un PC qui en est équipé à un MacBook M1 Max, l'optimisation logicielle reste du côté d'Apple. Avec FinalCut Pro et le ProRes notamment, la marque entretient sa chasse gardée, mais est-ce que ça suffira si la concurrence la surpasse sur les autres volets ?

Sources : WCCTech, David Huang