En 2009, la société américaine Personal Audio déposait une plainte contre Apple. L'objet de celle-ci reposait sur une violation de deux brevets liés aux fonctions iPod. Le principe des playlists exportables, présent dans l'ensemble des appareils Apple, serait basé sur des concepts issus de Personal Audio. S'estimant lourdement lésée, Personal Audio réclamait alors 84 millions de dollars de dommages et intérêts.
Outre Apple, Personal Audio attaqua aussi Sirius, Coby et Archos. Et si la société s'est arrangée à l'amiable avec les trois dernières, elle a été jusqu'au procés avec la firme de Cupertino. Le jugement a été rendu par un juge de la cour du Texas qui a ainsi condamné la marque à la pomme à verser 8 millions de dollars à Personal Audio. La ligne de défense d'Apple semblait pourtant solide. Les brevets mis en cause n'étaient pas exploités selon le constructeur et ceux-ci étaient de surcroît invalides.
Loin d'être résignée, Apple est libre de faire appel de cette décision. Mais avec un chiffre d'affaires estimé à 26,7 milliards de dollars rien qu'au premier trimestre de cette année, on imagine que la célèbre marque de Steve Jobs s'en tiendra là.