Apple a présenté les résultats de son troisième trimestre. Résultats record, puisque le géant a présenté un chiffre d'affaires de 28,57 milliards de dollars sur le trimestre, soit plus de 5 milliards au-dessus de ses estimations précédentes. L'iPhone reste la principale source de revenus, mais l'iPad prend pour la première fois la deuxième place.
Meilleur trimestre de l'histoire de la firme pour les ventes et le profit, une fois de plus, le troisième trimestre a permis à Apple de présenter un chiffre d'affaires de 28,57 milliards de dollars. C'est 5 milliards au-dessus de ses attentes, même si celles-ci sont toujours sous-estimées par la Pomme, et 4 milliards de dollars de plus que ce qu'attendait Wall Street.
Le bénéfice net d'Apple se chiffre à 7,31 milliards de dollars, soit une hausse notable par rapport aux 6 milliards du trimestre précédent. Cela correspond à un gain par action de 7,79 dollars, bien au-dessus des 5,80 dollars attendus par les analystes, ce qui a permis à Apple de faire un bond en bourse. En effet, l'action AAPL a dépassé la barre symbolique des 400 dollars dans les échanges après la fin de séance.
Le produit le plus vendu par Apple est toujours l'iPhone, avec 20,3 millions d'unités écoulées sur le trimestre. Soit une hausse de 9% par rapport au trimestre précédent. Pour la deuxième place, ça bouge un peu, puisque l'iPad est désormais derrière l'iPhone, avec 9,2 millions vendus. Peter Oppenheimer, le directeur financier d'Apple, a rappelé que « nous avons vendu chaque iPad que nous pouvions construire. » L'iPad 2 est désormais présent dans 64 pays, contre 36 au moment de son lancement. Comme prévu, la gamme iPod est beaucoup moins bien représentée, avec une nouvelle chute à 7,5 millions d'unités vendues, contre 9 millions au deuxième trimestre. Et l'iPod Touch continue à compter pour la moitié des iPod vendus. Les ventes de Mac, elles, restent assez fortes avec 3,947 millions d'unités sur le trimestre (+14% sur un an), notamment en Asie. Les portables ravissent la vedette, avec 2,792 millions d'exemplaires vendus, contre 1,115 ordinateurs desktop.
Au passage, Mac OS X Lion a été confirmé pour ce soir, heure française. La rumeur évoque également une mise à jour des MacBook Air, et la disparition pure et simple de l'ordinateur d'entrée de gamme, le MacBook blanc, au profit du premier MacBook Air, sensiblement au même prix.