© DenPhotos / Shutterstock.com
© DenPhotos / Shutterstock.com

Une petite astuce de design adoptée par Apple rend les conversations avec les utilisateurs Android moins agréables.

Depuis le lancement d'iMessage, Apple a toujours pris le soin de distinguer les utilisateurs de ses services de ceux possédant un smartphone Android.

Apple refuse d'ouvrir sa messagerie et de mettre un terme aux "bulles vertes"

Les possesseurs d'iPhone ou d'iPad sont donc les « bulles bleues » et les autres sont représentés par de simples bulles vertes dans les conversations iMessage, pour bien les différencier.

Apple refuse également de supporter le RCS, un standard de messagerie adopté par de nombreux opérateurs et porté par Google, qui permettrait à tous les participants d'une conversation de groupe de communiquer. Au lieu de cela, les chats de groupe sont impossibles avec des utilisateurs Android, qui ne reçoivent que des SMS, ce qui rend la lecture pénible pour l'ensemble des correspondants.

Apple a dans le même temps employé un autre moyen très subtil de rendre l'expérience utilisateur plus désagréable lorsque vous discutez avec un proche sous Android.

Un choix de design délibéré, quitte à sacrifier l'accessibilité

Le designer Allen Hsu a posté un article sur son espace Medium pour expliquer comment Apple se sert des couleurs et de l'interface d'iMessage pour dégrader l'expérience utilisateur de ses clients lorsqu'ils discutent avec un utilisateur qui ne possède pas d'iPhone.

Si vous utilisez iMessage, les bulles bleues offrent une excellente lisibilité avec un fort taux de contraste. À l'inverse, la teinte de vert, très claire, utilisée pour les SMS, offre un contraste bien plus limité et une lisibilité plus difficile.

© Allen Hsu
© Allen Hsu

Preuve en est, le test WCAG, qui permet de déterminer un score évaluant l'accessibilité d'un service web, donne une bonne note de 3,91 pour les bulles iMessage, contre un médiocre 2,18 pour les bulles vertes.

© Allen Hsu

Le designer continue sa démonstration en prenant deux bulles bleues et vertes, et en augmentant la luminosité des deux éléments. Si la bulle iMessage est moins agréable à l'œil, elle reste néanmoins plus contrastée que la bulle verte, dont le texte devient presque illisible.

La démarche d'Apple semble donc bel et bien intentionnelle, pour favoriser ses propres services par rapport à la concurrence, quitte à en sacrifier l'accessibilité pour ses utilisateurs, notamment ceux atteints de problèmes occulaires.