Apple changerait le matériau de ses futurs iPhone haut de gamme, avec comme conséquence d'augmenter radicalement la facture payée par le consommateur final.
L'iPhone n'a jamais été un produit bon marché, et cette année les prix pratiqués par Apple ont été particulièrement salés.
Apple facture aujourd'hui ses derniers iPhone au prix fort
Le monde est victime d'une inflation généralisée, causée par plusieurs facteurs comme la faible disponibilité en semi-conducteurs, la guerre en Ukraine, l'augmentation des coûts de l'énergie et de certaines matières premières, sans oublier la chute de l'euro face au dollar.
Ces différentes crises ont des impacts sur les prix de l'ensemble des biens de consommation et la main d'Apple n'a pas tremblé lorsque les prix des iPhone 14 et iPhone 14 Pro ont été annoncés.
Pas un seul nouvel iPhone n'est aujourd'hui proposé à moins de 1 000 euros, avec des augmentations comprises entre 100 et 200 euros par modèle. L'iPhone 14 Pro Max remporte la palme de cette hausse des prix avec un tarif de 1 469 euros pour la version 128 Go et de 2 129 euros pour la version 1 To.
Ces prix très élevés ne semblent toutefois pas avoir découragé les fans de la marque. L'iPhone 14 Pro Max est actuellement l'iPhone le plus vendu de cette gamme 2022, avec des délais de livraison de plusieurs semaines.
Un iPhone 15 Ultra abandonnerait l'acier inoxydable pour le titane
Apple ne compterait pas s'arrêter là avec l'iPhone 15 Ultra. Cette prochaine génération de smartphone, qui devrait logiquement sortir en 2023, prendrait la place de l'iPhone 14 Pro Max et serait l'iPhone le plus évolué de la gamme, à l'instar de l'Apple Watch Ultra pour l'Apple Watch.
Pour cette version, Apple réfléchirait à remplacer l'acier inoxydable utilisé pour les tranches de l'appareil par du titane, renforcé par un traitement oléophobe pour réduire les traces de doigts. Ce matériau, utilisé par ailleurs sur l'Apple Watch Ultra, a l'avantage d'être à la fois plus résistant et plus léger, mais il est aussi bien plus cher.
Comme l'indiquent nos confrères de 01Net, un kilo de titane se négocie entre 35 et 50 dollars, contre 1,5 dollar pour un kilo d'acier. On peut s'attendre donc à un iPhone au coût de fabrication très élevé, qui se répercuterait sur la facture du consommateur.
L'iPhone 15 Ultra pourrait également proposer un nouveau design, si l'on se réfère au cycle de trois ans mis en place par Apple. L'iPhone 12, en 2020, avait étrenné un nouveau look avec des tranches plates et ce nouvel appareil pourrait en conséquence profiter d'un lifting complet, en plus de l'adoption d'un port USB-C et de l'abandon définitif du Lightning.
Source : 01Net