Plus d'un mois après la sortie d'iOS 16, l'iPad reçoit enfin sa grande mise à jour annuelle, avec plusieurs nouveautés, mais sans changement brutal dans l'interface.
C'est l'heure de faire chauffer votre box internet ! Apple vient de publier iPadOS 16, la toute nouvelle version du système d'exploitation de la tablette tactile d'Apple.
Le multitâche Stage Manager fait son apparition…dans une version encore en travaux
Numéroté iPadOS 16.1, le nouvel OS d'Apple a pris quelques semaines de retard et sort aujourd'hui en parallèle du lancement du nouvel iPad Pro M2 et de l'iPad (2022).
Le responsable de ce délai inhabituel chez Apple est très probablement Stage Manager, le nouveau système de multitâche réservé aux iPad équipés d'une puce M1, comme l'iPad Pro M1 et l'iPad Air (2022), mais aussi désormais des iPad Pro 2018 et 2020. Nous avions pu essayer Stage Manager durant la version bêta, et le système n'a pas changé outre mesure.
Il consiste toujours à afficher jusqu'à quatre applications à l'écran, entièrement redimensionnables, même si le système garde le contrôle et n'offre pas la même souplesse que sur Mac. Les autres logiciels ou groupes d'applications sont quant à eux regroupés sur le côté gauche de l'écran, pour passer de l'un à l'autre d'un simple « tap ».
La peinture est encore fraîche, et Apple semble avoir encore pas mal de travail pour finaliser sa dernière fonctionnalité. Preuve en est avec les nombreux bugs toujours présents dans cette version finale et la disparition du support d'un écran externe avec Stage Manager. C'est là le gros point fort de ce multitâche, qui devrait arriver d'ici à la fin de cette année.
Apple propose enfin une application Météo, en plus de quelques ajouts plus discrets
Parmi les autres nouveautés majeures apportées par iPadOS 16, on peut citer le mode « Collaboration ». Ce dernier permet dans certaines applications, comme le traitement de texte Pages, de partager un document d'un clic à ses collaborateurs. Il sera aussi possible depuis ce bouton d'initier un appel vidéo via FaceTime, ou même de partager un groupe d'onglets via Safari.
Les iPad M1 ou M2 peuvent également changer leur résolution native afin d'obtenir encore plus d'applications ouvertes à l'écran. Ce réglage est à retrouver dans la rubrique « Luminosité et affichage » des Réglages.
À gauche : affichage "Par défaut" / À droite : affichage "Plus d'espace" © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Après des années d'attente inexplicables, l'application Météo fait son arrivée triomphante sur iPad. Apple a repris en grande partie l'interface et le look & feel du logiciel disponible sur iOS 16, tout en profitant de la large surface de la tablette pour afficher un maximum d'informations. On peut ainsi trouver une vue satellite des précipitations ou les prévisions pour les prochains jours.
iPadOS 16 bénéficie enfin de quelques améliorations vues sur iOS 16, comme la possibilité de programmer un envoi dans Mail, ou bien de supprimer et de modifier ses messages dans iMessage. On peut également détourer d'un tap un élément dans une photo.
Source : Apple