Apple va devoir se tourner vers Samsung, son grand rival dans le secteur du smartphone, afin de se fournir en puces mémoire. En cause : les sanctions américaines qui lui coupent l'accès à son fournisseur chinois YMTC.
Alors que Samsung approvisionne déjà Apple en écrans pour ses iPhone 14 Pro et 14 Pro Max, le groupe coréen pourrait bientôt, selon un rapport de DigiTimes, devenir l'un de ses principaux fournisseurs en puces mémoire, à hauteur de 40 % de ses besoins. Il faut dire que son partenaire actuel Yangtze Memory Technologies (YMTC) n'est plus en odeur de sainteté auprès de l'administration Biden.
YMTC sur la liste « Unverified » de l'administration américaine
Apple avait initialement conclu un accord avec YMTC pour la production de puces mémoire 3D NAND 128 bits destinées à être intégrées dans des smartphones vendus dès 2022. Les clauses du contrat prévoyaient la possibilité pour la marque à la pomme de se fournir jusqu'à 40 % de sa demande pour ces composants.
Mais depuis, le vent des relations internationales a tourné. Les États-Unis ont décidé de prendre de nouvelles sanctions contre la filière chinoise des semi-conducteurs, et YMTC est allée rejoindre au mois d'octobre la trentaine d'entreprises de l'empire du Milieu considérées comme « Unverified ». Cette mention caractérise les sociétés que Washington n'a pas pu inspecter et dont les relations commerciales avec les firmes américaines sont soumises à l'obtention d'une licence.
YMTC, entreprise de semi-conducteurs fondée en 2016, est considérée par les autorités américaines comme une « menace directe » pour les fabricants de puces nationaux. Elle est aussi actuellement sous le coup d'une enquête du département du Commerce des États-Unis pour avoir vendu des composants à Huawei, géant de la tech très lourdement sanctionné depuis plusieurs années. Elle pourrait par ailleurs être blacklistée dès le mois de décembre prochain.
Apple active l'option Samsung
Dans ces conditions, Apple n'a pas d'autre choix que de se tourner vers son concurrent, dont la filiale Samsung Electronics est l'un des leaders mondiaux des semi-conducteurs.
Le rapport de DigiTimes explique ainsi que le Coréen pourrait commencer dès l'année prochaine à produire depuis son usine de Xian des puces NAND pour Apple. Et au vu des volumes de composants qui seront commandés par la marque à la pomme, Samsung pourrait bien proposer des rabais, renforçant les synergies entre les deux acteurs.
Rappelons au passage qu'Apple prévoirait de se tourner vers les États-Unis, mais aussi vers l'Europe pour ses approvisionnements en puces, afin de ne pas être entièrement dépendante de l'Asie.