© Unsplash
© Unsplash

L'Apple Watch est attaquée en justice aux États-Unis pour « biais racial ».

Le capteur d'oxygène embarqué au sein des montres de la marque depuis l'Apple Watch 6 aurait un fonctionnement différent selon le type de peau.

L'oxymètre, une fonction star de l'Apple Watch décriée

L'Apple Watch possède plusieurs fonctionnalités santé très appréciées de ses utilisateurs. Parmi celles-ci, l'oxymètre, un capteur qui permet de mesurer le taux d'oxygène dans le sang. Cette nouveauté a fait son apparition en septembre 2020, en plein milieu de la pandémie de coronavirus durant laquelle le grand public a appris l'importance de la saturation en oxygène.

Depuis, ce petit bijou d'Apple a reçu de nombreuses louanges. Une étude publiée dans le SAGE Journal a même avancé en octobre que ce capteur pouvait être comparé aux oxymètres de qualité médicale en ce qui concerne son efficacité. Pourtant, il aurait aussi ses limites.

En effet, le New York Post nous informe qu'un recours collectif a été déposé le 24 décembre contre l'Apple Watch par un résident de New York du nom d'Alex Morales. Pour ce dernier, la montre intelligente souffrirait de « biais raciaux », son efficacité s'altérant quand le porteur du produit possède une peau plus foncée.

Apple n'a pas pris en compte le problème de la couleur de la peau

Alex Morales explique avoir acheté une Apple Watch entre 2020 et 2021 en raison notamment de la présence de cet oxymètre. Mais il se serait vite rendu compte de résultats différents selon que le porteur était blanc ou noir. Or, d'après la plainte, la montre était « censée mesurer les niveaux d'oxygène dans le sang, et il pensait qu'elle le faisait sans tenir compte du teint de la peau ».

« Pendant des décennies, il a été rapporté que ces appareils étaient beaucoup moins précis pour mesurer les niveaux d'oxygène dans le sang en fonction de la couleur de la peau », est-il par ailleurs précisé dans le même document.

En conséquence, Alex Morales a porté plainte au nom de tous les consommateurs de New York ayant acquis une Apple Watch dans les délais légaux. Il l'a aussi fait au nom des résidents de l'Alaska, de l'Arkansas, de l'Idaho, de l'Iowa, du Mississippi, de la Caroline du Nord, du Dakota du Nord, de l'Utah et du Wyoming. Pour lui, Apple aurait enfreint les lois sur la fraude à la consommation et serait coupable d'enrichissement sans cause et de non-respect de la garantie expresse. Affaire à suivre ?