Apple a déposé un brevet concernant l'Apple Pencil. Celui-ci évoque la capture des couleurs présentes dans l'environnement physique.
Dans un brevet récemment déposé, Apple imagine une nouvelle fonctionnalité que l'on pourrait découvrir dans une prochaine génération de son stylet dédié à l'iPad. Cette technologie pourrait ouvrir de nouvelles portes à la créativité, dépassant largement l'utilisation actuelle de l'objet, au travers des applications d'art numérique.
Capturer les couleurs des objets autour de soi
Si l'on se réfère au brevet déposé, l'Apple Pencil en question serait capable de détecter et de capturer les couleurs d'un objet présent dans la vie réelle. À la manière de l'outil Pipette, que l'on retrouve dans la plupart des logiciels de dessin assisté par ordinateur et qui permet de copier une couleur exacte, Apple pourrait permettre la copie d'une couleur dans son propre environnement physique en approchant l'Apple Pencil.
Toujours d'après le brevet, récupérer certaines propriétés physiques telles que les textures des matériaux serait potentiellement à l'ordre du jour. Les paramètres capturés par l'Apple Pencil seraient transmis sans fil à l'iPad jumelé et pourraient être utilisés dans les applications de dessin telles que Procreate, pour n'en citer qu'une.
Un spectre des couleurs adaptatif
Pour assurer une détection des couleurs optimale et surtout cohérente en toutes conditions, le système conçu par Apple devrait inclure une fonctionnalité permettant d'ajuster ladite détection. Celle-ci pourrait s'adapter en fonction de différents facteurs, dont notamment l'éclairage ambiant, comme le fait le capteur photo vis-à-vis de la balance des blancs. Concernant la détection des propriétés inhérentes à un matériau et principalement la texture de celui-ci, le procédé s'appuierait sur les mesures effectuées en projetant de la lumière sur un angle très précis.
Rappelons néanmoins qu'à ce jour, le concept d'Apple reste au stade théorique et qu'aucune information concrète n'a été évoquée au regard d'une date de commercialisation.
Source : Neowin