© Marc Mitrani pour Clubic
© Marc Mitrani pour Clubic

Le taux d'adoption d'iOS 16 est loin de crever le plafond. À force de déployer des mises à jour buguées, il semble que la confiance s'effrite entre Apple et ses clients.

Historiquement, la firme de Cupertino parvient sans mal à imposer les nouvelles versions de son système d'exploitation mobile aux possesseurs d'iPhone. Mais elle semble avoir du mal à répéter ses précédentes prouesses avec la dernière mouture en date, iOS 16.

iOS 16 n'a pas la cote

Selon les données recueillies par Mixpanel, iOS 16 a atteint les 70 % d'installation sur les appareils compatibles aux alentours de fin décembre 2022 et début janvier 2023. La croissance a été extrêmement lente durant le mois de décembre, la mise à jour ne convainquant qu'une très faible proportion d'utilisateurs sur cette période.

À titre de comparaison, iOS 12 avait dépassé les 70 % d'adoption dès la mi-novembre alors qu'il avait été rendu disponible à peu près au même moment qu'iOS 16, à la mi-septembre.

© Mixpanel
© Mixpanel

Le phénomène n'est pas nouveau. L'année dernière, iOS 15 avait également connu bien des difficultés à atteindre ce fameux seuil des 70 %. Mais pourquoi donc les dernières versions d'iOS sont-elles adoptées moins rapidement qu'il y a quelques années ?

Des mises à jour truffées de bugs

Nous pouvons constater que la première vague d'adoption d'iOS 16 (dans les premières semaines après sa sortie) est bien moins importante que celle de versions précédentes. Le ralentissement qui survient après coup est quant à lui normal.

L'une des explications possibles est le manque de nouveautés des récentes mises à jour d'iOS. Le système des iPhone est arrivé à maturité et a moins besoin d'évoluer rapidement qu'auparavant. Sans grandes fonctionnalités, il n'y a donc plus vraiment d'effet d'attente pour les nouvelles versions, qui sont alors ignorées.

Un autre élément à prendre en considération est la peur des bugs, des chutes de performances et des baisses d'autonomie. Il faut dire qu'Apple a déployé quelques mises à jour « cassées » ces dernières années. Et iOS 16 n'y a pas échappé. La firme de Cupertino a publié trois patchs correctifs depuis le lancement de la mise à jour auprès du grand public. Il est compréhensible que les utilisateurs privilégient une expérience stable en ne hâtant pas l'adoption d'une nouvelle version.